Apple

Kazakhstan : Safari refuse un certificat de surveillance de masse

Apple, Microsoft, Google et Mozilla ensemble contre une tentative d’espionnage.

Il y a

le

© iPhon.fr

Le Kazakhstan a été pris la main dans le sac en train de tenter de surveiller les habitants de sa capitale Nur-Sultan. En fait, le gouvernement voulait utiliser un certificat web spécifique qui lui aurait permis de récolter toutes les informations de trafic web des habitants.

Pour fonctionner, ce certificat devait être autorisé par chaque utilisateur. Ainsi, pour faire pression, différents sites web comme le moteur de recherche Google ou encore le réseau social Twitter restaient bloqués et inaccessibles, à moins d’accepter l’activation du certificat web.

Mais après avoir repéré la mise en route de ce certificat douteux, sur Safari, Edge, Firefox ou encore Chrome, les Apple, Microsoft, Mozilla et Google ont décidé de d’agir. Ils ont donc rendu le certificat inopérant, même si l’utilisateur l’avait déjà activé avant cela.

De leur côté, les autorités du Kazakhstan ont justifié leur agissement en jouant la carte de l’exercice d’entrainement. Mais le pays n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2019 déjà, un certificat web a été développé et mis en place pour enregistrer le trafic web provenant de divers sites de médias russes et anglais. Là déjà, Apple, Microsoft, Mozilla et Google s’étaient employés pour enrayer cette machine de surveillance de masse.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile