Accessoires

Le keynote nous a bien caché cette petite nouveauté !

Les communiqués de presse d’Apple nous en apprennent souvent davantage que les événements eux-mêmes.

Il y a

le

Par

© Apple

Durant sa dernière conférence Accrochez-vous, Apple a présenté des ordinateurs mais aussi les AirPods de troisième génération. Leur présentatrice a alors dévoilé que le duo entrée de gamme était pour la première fois résistant à l’eau, ceci étant déjà le cas pour la version Pro. Mais il y a une différence notable avec celle-ci qui n’a pas été évoquée.

En effet, là où les AirPods Pro sont résistants à l’eau et à la transpiration (IPX4), ce n’est en fait le cas que pour les deux oreillettes mais pas du tout pour le boîtier de charge sans fil. Les AirPods 3, par contre, ont bien une batterie externe qui supporte les projections d’eau depuis toutes les directions (mais pas l’immersion).

Gare à certains sports

Dans IPX4, le X signifie simplement que les AirPods ne sont pas résistants à la poussière contrairement par exemple à l’Apple Watch Series 7. Quant au 4, il s’agit donc du niveau de protection contre les liquides. Plus précisément, celui-ci indique que les écouteurs supportent les éclaboussures ou le contact avec la transpiration, mais tout ceci dans une moindre mesure.

Pour que les AirPods (3e génération) supportent la noyade, il faudrait ainsi qu’ils soient certifiés IPX7. Ceci leur permettrait alors de tenir jusqu’à trente minutes à un mètre de profondeur maximum. Une échelle qui va en grandissant, les normes maximales protégeant des véhicules routiers entièrement submersibles et sans limite de durée.

Quelques précautions

Bien sûr, il est tout de même recommandé d’éviter au maximum de faire entrer ses AirPods en contact avec de l’eau, qu’ils soient Pro ou de troisième génération. Apple explique d’ailleurs que “dans le cadre d’une usure normale, la résistance à l’eau et à la transpiration peut diminuer au fil du temps“.

Pour ce faire, quelques conseils avisés :

  • investir dans une coque de protection complètement étanche
  • écourter ses séances de sport en plein air lorsque la météo commence à se se gâter
  • ne pas laisser le boîtier de charge sans fil ouvert au risque d’exposer la fiche de recharge à l’humidité
  • ne pas porter les AirPods en nageant (certains écouteurs sont justement davantage résistants à l’eau pour ce faire)

De plus, il ne faut jamais recharger les AirPods lorsque ceux-ci sont mouillés au risque de s’électrocuter.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile