Suivez-nous

iPhone

La batterie de l’iPhone : la nouvelle cible de l’Europe ?

La batterie des iPhone est trop complexe à remplacer selon les instances européennes.

Publié le

 
iFixit iPhone SE
© iFixit

La Commission européenne prévoit de mettre fin à plusieurs pratiques d’Apple dans les prochaines années. Une première victoire de taille concerne le port de charge de l’iPhone. À compter de 2024, il sera impossible pour Apple de toujours proposer du Lightning, mais la marque à la pomme devra se tourner vers l’USB-C, un port plus universel adopté par l’ensemble du marché.

Cette démarche devrait permettre, selon la Commission européenne, de faciliter la vie des utilisateurs. Toujours selon Bruxelles, une autre mesure doit être mise en œuvre dans les plus brefs délais pour aider les consommateurs. La batterie devra être « facilement » remplaçable sur les produits électroniques dans quelques années.

Des batteries “faciles” à changer

C’est en substance la proposition aujourd’hui à l’étude du côté de la capitale belge. Selon les informations de PocketNow« Trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation, les batteries portables dans les appareils doivent être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes. »

Le texte précise également que les entreprises devront recycler, dans la mesure du possible, les batteries de leurs appareils. L’intention derrière un tel projet de loi est de réduire le nombre de déchets électroniques produits par l’Europe dans les 10 prochaines années.

Réduire les déchets, réduire la pollution

En bout de chaîne, une telle législation pourrait faire réduire le niveau de pollution du vieux continent et ainsi permettre aux acteurs de ce dernier de tenir les engagements pris à Paris en 2015 ou plus récemment. Les gaz à effet de serre sont aujourd’hui devenus des ennemis publics.

L’Europe veut tout faire pour se donner une meilleure image d’un point de vue écologique. Le marché commercial du vieux continent ne pouvant être abandonné par des entreprises, comme Apple, la Commission européenne espère que le vote de loi comme celle-ci va permettre des changements à l’échelle de la planète. Cela semble avoir fonctionné pour le port USB-C de l’iPhone qui devrait être adopté dans quelques mois par Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. ouille

    22 décembre 2022 à 10 h 01 min

    Je me réjouis de voir ça. Apple a les moyens d’améliorer son programme de réparation pour le rendre plus “facile”. Mais quid des téléphones Android d’entrée de gamme ? On va quand même pas revenir à des batteries amovibles ? Et dans les AirPod et autres petits produits ? Ca va être chaud de rendre la batterie amovible.

  2. tomtom

    22 décembre 2022 à 11 h 23 min

    Elle a quoi l’Europe contre Apple ? Elle devrait se regarder dans un miroir des fois.

    • KGB007

      22 décembre 2022 à 12 h 23 min

      L’Europe à bien raison d’obliger Apple à changer ses habitudes, car quand ont doit changer la batterie ou autre, c’est assez difícil de le faire soit même nous oblige presque à passer par eux pour la réparation ou remplacement de la batterie en plus ce ne pas donné tellement c’est cher.
      Côté sécurité je suis d’accord avec Apple de ne pas dévoiler nos info personnelle, mais pour la réparation je suis 100% DACCORD. 👍👍👍

  3. Noname64

    22 décembre 2022 à 22 h 13 min

    Cela sera un bon point.
    Reste plus que Apple rendre disponible l’usure de la batterie qui reste disponible si tu changes là batteries chez Apple où un réparateur agrée exclusivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.