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La campagne de Facebook contre Apple est “à la limite de l’hypocrisie” selon ses employés

Facebook est dans la tourmente depuis la sortie d’iOS 14 et les changements voulus par Apple sur les données personnelles.

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© Unsplash / Con Karampelas

Même au sein de Facebook, certains commencent à se désolidariser de la position choisie par le réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, depuis quelques jours le plus puissant des réseaux sociaux est entré en guerre avec Apple. La raison ? La Pomme a obligé Facebook à demander l’autorisation à ses utilisateurs pour exploiter leurs données personnelles, et donc de mettre en place une option dans laquelle ces derniers refuseraient, afin de laisser un vrai choix à tout un chacun.

Et cette annonce est très mal passée du côté de Facebook. Le réseau social se défend en effet de vouloir aider les petits commerces qui utilisent tous les jours les systèmes de traçage de Facebook afin de faire de la publicité ciblée, et ainsi augmenter leurs ventes.

Facebook prend la défense des petites entreprises

Et pour faire entendre sa vision des choses, Facebook a sorti les grands moyens. Dans un combat qui semble presque perdu d’avance pour le réseau social (Apple dictant les règles qu’il veut sur ses appareils en matière de confidentialité) Facebook n’a pas hésité une seconde à dépenser des milliers, voire des millions de dollars pour faire afficher en pleine page de nombreux journaux américains la vision du « Free internet » qu’il défend.

Mais la vision que Facebook a d’internet est aussi celle qui convient le mieux à son système économique. Le réseau social n’est rentable qu’à cause des publicités ciblées, et interdire ces dernières reviendrait à couper le robinet des revenus chez Facebook, ce qui pourrait bien tuer le réseau social, à plus ou moins long terme.

Une ligne de défense contestée jusqu’en interne

Mais cette défense, elle ne plaît pas à tout le monde. Tout d’abord, les autres grandes entreprises du net ne se pressent pas pour venir prendre la défense de Facebook. Aujourd’hui, Mozilla est l’entreprise qui a le plus communiqué à ce sujet, et elle a choisi le camp d’Apple. Les porte-parole du navigateur ont même annoncé « qu’Apple avait été plus loin que nous ne l’espérions ». Autre soutien pour la Pomme, l’ONG EFF, qui défend la liberté et les droits des individus sur le Web.

Mais au sein même de Facebook, les avis divergent. Si la majorité des employés suivent la doctrine officielle, au moins en public. Certains n’hésitent pas à dire leur façon de penser, comme l’a récemment révélé BuzzFeed. Un des employés du réseau social aurait en effet déclaré que « Facebook se sert des petites entreprises comme d’un bouclier ».

Fin de l’histoire en janvier

De son côté, Apple a donné un répit à Facebook, et a demandé au réseau social de reconsidérer la façon dont sont traitées les données personnelles des utilisateurs. Les applications ont jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 pour se conformer aux règles d’Apple, sinon elles seront bannies de l’App Store, et Facebook, aussi puissante soit-elle, n’y fera pas exception.

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