Actualités

La carte d’identité va changer : format CB, puce sans contact et empreintes digitales

La carte d’identité va changer de tête et de taille à partir de 2021. Au menu : un format CB, une puce sans contact et des empreintes digitales.

Il y a

le

© iPhon.fr

La carte d’identité actuelle comme nous la connaissons tous, qui existe depuis 34 ans, va bientôt changer de tête et de taille, mais aussi renforcer la sécurité, pour notamment lutter contre la fraude à l’identité.

À partir de l’été 2021, la carte d’identité va être remplacée par un nouveau modèle similaire à celui du nouveau permis de conduire. Elle aura la taille d’une carte bancaire, et va inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, qui seront stockées sur une puce sans contact.

C’est ce que vient de révéler le ministère de l’Intérieur, en réponse à une question écrite du sénateur Cyril Pellevat. Cela afin de se conformer à un nouveau règlement européen adopté en juin dernier.

Ce règlement stipule que les États membres doivent mettre en place “une carte nationale d’identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), explique la Place Beauvau. Elle devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact.

Cette réforme entrera en vigueur à partir du 2 août 2021. Cette nouvelle carte d’identité devrait permettre de lutter plus efficacement contre la fraude à l’identité et permettre une meilleure identification pour diverses activités en ligne.

Plusieurs pays européens ont déjà instauré cette nouvelle carte depuis quelques années, et notamment l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Portugal.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
18 Commentaires
Quitter la version mobile