Apple

La Chine aurait brisé le chiffrement d’AirDrop

Le gouvernement chinois vient d’annoncer avoir atteint le protocole de chiffrement d’AirDrop.

Il y a

le

© Apple

Depuis les manifestations de 2019 à Hong Kong, AirDrop est une solution très utilisée par les opposants au régime chinois. Le gouvernement pékinois tente donc par tous les moyens de réduire l’importance de cette fonctionnalité sur les iPhone. Selon le discours officiel, Pékin veut lutter contre les “contenus indésirables”, un terme très flou qui regroupe aussi bien des images choquants et violentes que des questionnements sur le gouvernement en place.

Dans une récente prise de parole, le parti communiste chinois au pouvoir annonce avoir réussi à briser le protocole de chiffrement utilisé par Apple pour AirDrop. Une entreprise privée, sous l’égide de Pékin, serait parvenu à casser ce chiffrement, donnant accès à des informations personnelles cruciales.

Le grand enjeu pour Pékin dans cette lutte contre la critique du gouvernement est avant tout de retrouver le nom des auteurs de ces messages. Pour y arriver il fallait briser le chiffrement d’AirDrop et ainsi connaître l’identifiant utilisé pour l’émetteur du message. Grâce aux travaux de cette société, dont le nom est resté secret, c’est désormais chose faite.

La Chine a donc mis la main sur le nom de millions de personnes qui ont utilisé AirDrop ces dernières semaines. Si elles ne sont pas toutes coupables de quelque chose, le gouvernement va désormais surveiller les fichiers envoyés. Dès que l’un d’entre eux aura un lien plus ou moins direct avec une critique du régime, l’auteur de ce message sera sanctionné.

Apple n’a pas réagi

Pour l’heure Apple n’a pas réagi à l’annonce du gouvernement chinois. La firme de Cupertino se trouve en effet dans une position plus que délicate. Elle ne peut pas froisser Pékin directement, la grande majorité de ses appareils étant construits en Chine, dans les usines de Foxconn.

Mais d’un autre côté, son silence, qui fait en quelque sorte office de consentement risque de très mal passé à l’international. De nombreuses ONG ont condamné la politique ultra-répressive mise en place par le président Xi Jinping. Elles pourraient rapidement condamner Apple des mêmes faits si la Pomme ne réagit pas rapidement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
571 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile