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La fin d’une époque: le dernier MacBook du genre est désormais obsolète

Il ne bénéficie plus d’aucun service matériel.

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© Unsplash / Alexander Wark Feeney

La fin d’une époque se concrétise davantage à la suite d’une récente mesure d’Apple.

L’époque où l’étagère était remplie des derniers logiciels et films en tout genre, c’est désormais du passé. La fin de cette ère se concrétise désormais davantage avec une récente mesure d’Apple.

Il change de catégorie

© MacRumors

Le MacBook Pro 13 pouces mi 2012 était le dernier à être équipé d’un lecteur CD. Après avoir opéré pendant plusieurs années, Cupertino arrête sa commercialisation en octobre 2016, puis le place 5 ans plus tard dans sa catégorie d’appareils dits « vintage ». Comme elle l’indique sur son site, la firme à la pomme considère un produit comme vintage lorsqu’elle « a cessé de le distribuer à la vente il y a plus de 5 ans et moins de 7 ans. »

Désormais, les 7 ans étant dépassés, le MacBook Pro 13 pouces mi 2012 passe dans la catégorie d’appareils dits « obsolètes».

Plus aucun service matériel

Dès qu’un produit est considéré par Cupertino comme obsolète, la firme ne lui fournit plus aucun service matériel, et empêche les réparateurs et autres fournisseurs de commander des pièces pour ce dernier. Il est en outre précisé sur le site du support de la pomme que

Les ordinateurs portables Mac peuvent être éligibles à une période de réparation prolongée de la batterie uniquement, pouvant aller jusqu’à 10 ans à compter de la dernière distribution du produit à la vente, sous réserve de la disponibilité des pièces.

Pourquoi ne pas prolonger ce délai

On pourrait considérer qu’un délai de 7 ans est trop court pour un ordinateur, de nombreux utilisateurs n’ont en effet aucun mal à conserver leur appareil pendant plus longtemps que cela. Cependant les entreprises comme Apple adoptent ce genre de stratégie afin de davantage se concentrer sur le développement de nouveaux appareils.

La cessation de service à l’égard des appareils dits  obsolètes permet également de pousser les utilisateurs à l’achat de nouveaux produits, qui eux sont encore pris en charge par les divers services de maintenance et de réparation. De plus, avec le temps, la maintenance d’anciens équipements peut devenir moins viables pour tous les partis. Il vaut à ce moment-là mieux passer à un produit plus récent.

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