Apple

La marque Apple est plébiscitée par les consommateurs américains

La firme de Cupertino tire son épingle du jeu face à de très grands noms.

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© Unsplash / Hussam Abd

La popularité d’Apple ne se dément pas et ce d’autant plus sur sa terre natale américaine. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la société Prophet auprès de 13 000 consommateurs. L’étude a permis d’évaluer 228 marques afin de savoir quelles entreprises répondent le plus à leurs attentes.

Pour la sixième année consécutive, Apple se classe en tête de ce palmarès et confirme donc sa place de leader chez l’Oncle Sam. Dans le détail, Prophet indique avoir identifié six caractéristiques qui font le succès d’une marque.

Apple marche aussi très fort en Europe

Elles doivent tout d’abord parvenir à s’adapter aux changement et répondre aux besoins de leurs clients, parfois en réalisant ce qui semblait impossible. Ces modifications ne doivent toutefois pas entraver les valeurs de la compagnie.

Parmi les autres caractéristiques relevés par les analystes, on retrouve notamment le fait de faciliter la vie de ses clients à travers des innovations utiles au quotidien. L’idée est aussi celle d’un mouvement perpétuel, les consommateurs américains semblent ainsi assez peu apprécier qu’une entreprise se repose sur ses lauriers.

En 2020, la marque à la pomme a justement su répondre à l’ensemble de ces enjeux, comme le précisent les auteurs :

Parmi les premiers détaillants à fermer proactivement des magasins, le lancement en avril d’un iPhone moins cher est tombé pile au bon moment pour les consommateurs soucieux de leur argent. Les Mac et iPad mis à jour ont ébloui les travailleurs et les étudiants confinés chez eux. Et avec Apple TV+, elle s’impose également comme un génie du contenu.

À ce petit jeu, Apple a devancé ses rivales, parmi lesquelles on retrouve notamment Peloton, KitchenAid, Mayo Clinic et LEGO.

Notons que cette popularité se retrouve également au niveau européen. Pour ne citer qu’un exemple, les derniers chiffres de la société d’analyse Counterpoint laissent apparaître que la firme de Cupertino s’est placée numéro 1 dans la vente de smartphones au dernier trimestre 2020 avec 15,7 millions d’iPhone vendus. La part de marché d’Apple sur le vieux continent est de 30 % contre 29 % pour son rival Samsung.

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Par : Keleops AG
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