Suivez-nous

Accessoires

Le AirTag fait polémique en Australie : il serait dangereux pour les enfants

L’AirTag est un produit dangereux selon la commission de la concurrence et des consommateurs australiennes.

Publié le

 
AirTag
© iPhon.fr

L’ACCC est la commission australienne de la concurrence et des consommateurs. C’est elle qui donne des indications, voire interdit la vente d’un produit, en fonction de sa dangerosité pour les utilisateurs. Récemment, les plaintes se sont multipliées sur l’île australienne à l’encontre des AirTags. En effet les petits traqueurs d’Apple seraient, selon de nombreux parents australiens « dangereux » pour leurs enfants. En mai dernier déjà, une grande firme de distribution australienne avait pris la décision de retirer les AirTags de ses rayons, démontrant l’ampleur prise par le sujet dans le pays.

Dans un récent communiqué de presse, la commission australienne a donc rendu son verdict en ce qui concerne les AirTags d’Apple. Le principal défaut des petits appareils de la pomme serait selon elle, la « trop grande facilité d’accès à la pile à l’intérieur du produit ». Cette dernière pourrait être en effet ingérée par des enfants en bas âge, ce qui présente un risque d’étouffement sérieux. En Australie une dizaine de cas de ce genre arriverait dans les hôpitaux du pays chaque semaine, ce qui en fait un sujet de préoccupation majeur pour le pays tout entier. Face à ce danger qui plane sur les enfants australiens, la commission a donc pris la décision de donner un « avertissement » au produit d’Apple, en « exhortant » les parents de tenir à bonne distance les plus jeunes des traqueurs d’Apple.

Apple va devoir changer son packaging

De son côté Apple a pris la parole assurant que le design de ses AirTags respectait les règles internationales et australiennes en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs, quelque soit leur âge. Afin de calmer les inquiétudes grandissantes en Australie, la firme de Cupertino devrait bientôt vendre des AirTags avec un tout nouvel emballage, embarquant un petit message de prévention à l’attention des parents d’enfants en bas âge. Cet avertissement avait déjà été demandé par des associations de parents et a à nouveau été réclamé par l’ACCC dans son communiqué de presse. Il est malgré tout difficile de savoir quand ce dernier fera son arrivée sur le marché, et si cet avertissement sera limité à l’échelle australienne.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.