Suivez-nous

iPhone

Le bannissement de WeChat pourrait coûter très cher à Apple

Dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine, Donald Trump a annoncé il y a quelques semaines que les applications WeChat et le très populaire réseau social TikTok allait être banni par l’administration américaine. 

Il y a

 

le

 
WeChat ban
© Nikkei Asian Review

Cette annonce pourrait amener ByteDance, développeur de TikTok, de tout simplement quitter le pays, si un accord de rachat de la branche américaine n’est pas trouvé sous 24 jours. De son côté, le bannissement de WeChat n’aurait pas un impact énorme outre-Atlantique, l’application étant essentiellement utilisée en Asie, et notamment en Chine ou elle est une réelle institution. Mais il est en théorie possible que le décret signé par le président américain contraigne toutes entreprises américaines à cesser ses activités avec l’application chinoise. Un tel cas s’est déjà produit avec Huawei, qui a perdu les services Google et a dû créer sa propre plateforme de téléchargement d’application, l’appgalery.

Un manque à gagner de 21 milliards pour Apple ?

C’est justement ce point qui inquiète les dirigeants d’Apple. Si Donald Trump venait à bannir WeChat des iPhone à l’échelle internationale, les conséquences pourraient être dramatiques.

D’après la société Seeking Alpha, qui a publié un rapport ce lundi, le bannissement ferait baisser de 50 à 75 % le chiffre d’affaires d’Apple en Chine. Soit entre 15 et 21 milliards de dollars pour la firme de Cupertino.

Aujourd’hui, la Chine est le plus grand marché d’Apple, il génère 44 milliards de dollars, mais d’après plusieurs experts, le bannissement de WeChat pourrait tout changer pour la marque à la pomme. S’il est difficile de comprendre comment la suppression d’une application pourrait faire fuir 3 acheteurs chinois sur 4, il faut bien comprendre l’impact qu’à cette application en Chine. 

WeChat n’est pas un réseau social, ou une application de messagerie, c’est aussi un système de courriel et tant d’autres fonctionnalités. Les Chinois l’utilisent comme un réel système d’exploitation, avec la même interface sur iPhone et Android. Le public chinois devrait se diriger vers les modèles qui proposent WeChat, qu’ils soient iOS ou Android n’y changera pas grand-chose.

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 août 2020 à 11 h 49 min

    Comme si les Chinois n’étaient pas assez fliqués, ils utilisent des applis qui les enchaînent encore plus au Gouvernement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.