Mac

Le MacBook Air M2 n’a plus rien à voir avec Intel

Le tout dernier MacBook Air produit par Apple n’a plus aucun composant fait par Intel. Une première depuis 15 ans.

Il y a

le

© 9to5mac

Apple a annoncé au milieu de l’année 2020 un grand changement qui allait faire date dans son histoire, mais aussi dans l’industrie des ordinateurs et des processeurs. En décidant de se séparer d’Intel après des années de bons et loyaux services, la marque à la pomme venait d’ouvrir la boîte de Pandore.

Personne ne savait alors à quel point les ordinateurs d’Apple allaient pouvoir être performants grâce aux puces faites par la firme de Cupertino. Finalement le résultat a surpris tout le monde, à commencer par les employés eux-mêmes en interne. Le divorce était alors acté, et aucun retour en arrière n’était possible, ni même souhaitable.

Apple et Intel : c’est bel et bien fini

Alors près de deux ans après la sortie du tout premier MacBook Air avec une puce « Apple Silicon », c’est tout logiquement que la firme de Cupertino a décidé de retirer le tout dernier composant produit par Intel de ses ordinateurs portables. Avec le MacBook Air M2, Apple a donc proposé un appareil sans le moindre composant ayant un rapport, de près ou de loin, avec la marque Intel. Une première depuis près de 20 ans.

C’est le site spécialisé de démontage iFixit qui a découvert la nouvelle en premier en passant le tout dernier MacBook Air M2 au peigne fin. Comme mentionné dans leur rapport, les équipes d’iFixit n’ont trouvé aucune trace d’un contrôleur Thunderbolt fabriqué par Intel, comme c’était pourtant le cas jusqu’à présent.

Apple reprend la main sur ses ordinateurs

Cette pièce, dernier vestige de la collaboration entre les deux marques, a été remplacée par un nouveau composant fait maison. Si ce petit détail peut paraître insignifiant, il est en réalité un symbole très fort de la volonté nouvelle d’Apple. Si la marque à la pomme a souvent été vue comme une usine à sous-traitants, la marque produit de plus en plus de pièces, notamment sur ses MacBook.

En se réappropriant une technologie hardware qu’elle ne maîtrisait plus, Apple arrive à gagner en performance. En reprenant le contrôle sur ses appareils, la marque à la pomme peut en débloquer toute la puissance.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile