Applications

Le nouveau concurrent de BeReal s’appelle BeFake (et c’est très sérieux)

BeFake s’inspire de BeReal, mais propose de publier des images “fake” à la place des photos authentiques.

Il y a

le

© BeFake
  • Un nouveau concurrent de BeReal, appelé BeFake, a récemment vu le jour
  • Elle encourage ses utilisateurs à poster des images modifiées grâce à l’intelligence artificielle générative
  • Le projet a déjà levé 3 millions de dollars de fonds de démarrage

En 2022, BeReal faisait partie des plateformes les plus prometteuses. Celle-ci se positionne comme un anti-Instagram, en favorisant la publication de photos “authentiques”. Mais aujourd’hui, BeReal a lui-même un concurrent. Et les créateurs de cette nouvelle application ont décidé d’appeler celle-ci BeFake ! On pourrait penser que BeFake est simplement une parodie de BeReal. Mais en réalité, il s’agit d’un projet très sérieux qui s’appuie énormément sur l’IA, et qui a même déjà levé des fonds.

Comme sur BeReal, les utilisateurs de BeFake reçoivent des notifications pour utiliser l’app. Quand une personne reçoit la notification, elle a 20 minutes pour profiter de l’intelligence artificielle pour transformer ses photos en œuvre d’art numérique (afin de voir ce que les autres ont posté). En substance, alors que BeReal encourage à publier des photos authentiques, BeFake incite plutôt à poster des “fakes” modifiées grâce à l’intelligence artificielle.

© BeFake

D’ailleurs, BeFake se considère aussi comme un moyen d’introduire le grand public à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. En effet, pour transformer leurs photos, les utilisateurs utilisent des “prompts” qu’ils peuvent inventer ou piocher dans les exemples fournis par l’application. Pour gagner de l’argent, BeFake vend des abonnements qui permettent d’utiliser son IA plus longtemps.

Déjà 3 millions de dollars levés

Comme évoqué dans le titre de cet article, le projet est sérieux. D’ailleurs, comme le rapporte TechCrunch, BeFake a déjà levé un fonds de démarrage de 3 millions de dollars, pour développer ce réseau social dopé à l’IA.

Les créateurs d’Alias Technologies, qui est derrière cette application, sont par ailleurs les anciennes CEO et COO de la société Machine Zone, Kristen Garcia Dumont et Tracy Lane. Machine Zone est une entreprise spécialisée dans les jeux vidéo qui a sorti des titres comme World War Rising et Final Fantasy XV: A New Empire.

Pour le moment, on ne sait pas combien de personnes utilisent BeFake. Mais selon un article de TechCrunch, l’application affiche pour le moment une croissance hebdomadaire à trois chiffres.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile