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Le plaidoyer de Steve Wozniak en faveur du droit à la réparation

Le co-fondateur d’Apple s’est fermement engagé en soutien de ce principe.

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© Wikimedia Commons CC / Nichollas Harrison

L’engagement est on ne peut plus clair. Interrogé sur la plateforme de vidéo Caméo par un militant en faveur du droit à la réparation, Steve Wozniak a plaidé pour la remise au goût du jour de ce principe en affirmant qu’il avait énormément impacté sa vie et les débuts d’Apple.

Il explique ainsi : « Nous n’aurions pas eu d’Apple, si je n’avais pas grandi dans un monde technologique très ouvert. À l’époque, lorsque vous achetiez des appareils électroniques comme des téléviseurs et des radios, chaque partie des circuits et des conceptions était incluse sur papier. Une source ouverte totale. »

« Est-ce votre ordinateur ? ou celui d’une entreprise ? »

Il ajoute au sujet de la firme de Cupertino : « Lors de la création d’Apple, je n’ai jamais pu m’offrir un télétype pour les entrées et les sorties. » Il a alors trouvé la parade en se servant d’un téléviseur pour les signaux : « Tout cela est venu du fait que je pouvais réparer les choses, les modifier et les exploiter moi-même. »

D’ailleurs la marque à la pomme respectait alors ce droit à la réparation : « Pourquoi arrêter la communauté d’autoréparation ? Pourquoi arrêter le droit de réparer les gens ? Regardez l’Apple II. Il était livré avec des schémas complets… ce produit a été la seule source de profits pour Apple pendant les dix premières années de la société. »

Cela fait dire à Steve Wozniak qu’il faudrait renforcer ce principe, il enfonce d’ailleurs le clou : « Je crois que les entreprises l’inhibent parce que cela leur donne le pouvoir et le contrôle sur tout. Est-ce votre ordinateur ? ou celui d’une entreprise ? Réfléchissez à cela. Il est temps de commencer à faire les bonnes choses. »

Ce discours devrait plaire à Joe Biden. Selon Bloomberg, le président américain serait sur le point de publier un décret afin « d’empêcher les fabricants de limiter la capacité des consommateurs à réparer les produits dans des enseignes indépendantes ou par eux-mêmes ». La Federal Trade Commission aurait ensuite pour mission d’en définir les paramètres d’application.

Si ce projet voit vraiment le jour, il ne devrait pas être du goût d’Apple qui s’oppose depuis de nombreuses années à ce type de législation. La firme de Cupertino affirme en effet que fournir des manuels de réparation pourrait mettre à mal la sécurité et la confidentialité de l’iPhone. L’argument du risque de blessures chez les utilisateurs lors des réparations est aussi régulièrement évoqué par le géant de la Tech pour justifier son refus.

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Par : Keleops AG
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