Actualités

Le régulateur répond à la question du meilleur opérateur français

Le fournisseur historique l’emporte haut la main, une fois de plus.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Scott Elkins

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vient de publier une nouvelle enquête. Celle-ci s’interroge sur les performances des quatre principaux fournisseurs d’accès au réseau mobile, en France. On y apprend notamment qu’Orange semble être l’opérateur qui s’en tire le mieux, terminant régulièrement premier quand on mesure la rapidité des débits. Plus précisément, le numéro un serait supérieur à 3 Mbits par seconde dans 91 % des cas enregistrés.

Ces mêmes chiffres ne mentionnent pas les résultats des MVNO en la matière. Pour en savoir plus, il suffit de se référer aux données auxquelles permettent d’accéder les cartes SIM associées. Chez Syma Mobile, par exemple, c’est la couverture de SFR qui se charge de la connexion. Dans le cas de Prixtel, idem. YouPrice, de son côté, offre la possibilité de choisir entre la firme au logo rouge et Orange.

D’autres critères à prendre en compte

Dans les statistiques récoltées par l’ARCEP, on peut aussi découvrir le score des opérateurs selon différents types de télécommunications. Avec, à la clé, là encore un succès majeur pour Orange : le fournisseur se classe premier en appels dans rien de moins que les quinze plus grandes agglomérations françaises. Dans la liste, nous retrouvons bien évidemment Paris, mais aussi Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Lyon.

En ce qui concerne les lieux plus isolés, que le régulateur classe comme communes de moins de dix mille habitants, là encore Orange s’en sort plutôt bien avec 85 points – bien mieux que ses seconds, à savoir Free et SFR, chacun atteignant la note de 78 %.

Pour vérifier ces nombres, il est aussi possible de se référer aux cartes de couverture fournies par chaque opérateur sur son site officiel. Prudence, toutefois : en 4G ou en 5G, notamment, les données ne sont pas toujours comparables. Le maillage le plus récent reste ainsi peu développé, face à son prédécesseur toujours en tête de liste des abonnements les plus souscrits chaque mois.

Opérateurs : quel forfait choisir ?

Pour identifier le forfait mobile qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à vous référer à notre comparatif ci-dessous. Celui-ci est actualisé plusieurs fois par jour, selon les meilleures offres du moment que nous dénichons chez les différents opérateurs historiques et chez les MVNO.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile