Applications

Le réseau social Parler fait son retour sur l’App Store

La plateforme était bannie depuis le mois de janvier.

Il y a

le

© Presse-citron.net

Le mois dernier, nous apprenions que le réseau social Parler allait pouvoir réintégrer l’App Store. C’est désormais chose faite depuis hier. Pour commenter ce retour, le PDG par intérim de la plateforme, Mark Meckler, a affirmé que Parler a tout fait pour « répondre aux préoccupations d’Apple sans compromettre sa mission fondamentale ».

Concrètement, la modération sera beaucoup plus ferme dans l’écosystème de la firme de Cupertino : « Tout ce qui est autorisé sur le réseau Parler mais pas dans l’application iOS restera accessible via nos versions web et Android. C’est une situation gagnant-gagnant pour Parler, ses utilisateurs et la liberté d’expression », précise le dirigeant.

Apple a refusé ce retour pendant plusieurs mois

L’application devrait pour cela s’appuyer sur un système automatisé capable de repérer de manière automatique les contenus violents ou haineux, tout en préservant la vie privée des internautes.

Pour rappel, Parler reprend le concept d’un réseau social comme Twitter. Il est toutefois fréquenté en masse par des utilisateurs situés à la droite de la droite de l’échiquier politique américain et on y retrouve des fervents partisans de Donald Trump. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été impliqués dans l’intrusion violente au Capitole de Washington le 6 janvier. C’est justement dans la foulée de cet événement que l’application avait été bannie de l’App Store.

En avril dernier, et suite aux promesses de la plateforme, Apple avait finalement accepté son retour sur l’App Store. Auparavant, la marque à la pomme s’était montrée très ferme vis à vis du service en refusant sa réintégration. Elle indiquait alors :

Il n’y a pas de place pour le contenu haineux, raciste et discriminatoire sur le store d’applications. Après avoir examiné les nouvelles informations, nous ne pensons pas que ces changements soient suffisants pour se conformer aux directives de l’App Store Review. En fait, de simples recherches révèlent un contenu hautement répréhensible, y compris des utilisations offensantes facilement identifiables de termes désobligeants concernant la race, la religion et l’orientation sexuelle, ainsi que des symboles nazis.

Depuis, la situation a changé et Parler a accepté de montrer patte blanche et qu’un traitement différencié lui soit appliqué sur iOS.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile