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Le système de suivi des publicités d’Apple est-il illégal ?

Un système de suivi des publicités qui ne séduit pas tout le monde en Europe.

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© Unsplash / Zhiyue Xu

Selon le défenseur des droits à la vie privée Max Schrems, le système de suivi des publicités d’Apple est contraire au droit européen.

Mis à jour avec l’arrivée d’iOS 14 ce système de suivi, appelé IDFA, permet aux annonceurs de savoir quel public a regardé leur publicité puis acheter le produit. Ces informations sont anonymisées, celles des numéros d’appareils sont données par Apple aux publicitaires, qui peuvent ainsi analyser leur clientèle et mieux la cibler.

Mais selon Schrems, et son association NOYB (None of your business), cette nouvelle pratique d’Apple ne respecte pas la loi européenne sur les cookies. En effet il est interdit par ce texte de déposer un cookie ou un quelconque traceur sur un appareil sans le consentement de son utilisateur.

Dans ce sens Apple avait à l’origine prévu de faire apparaître une fenêtre d’avertissement pour laisser le choix à l’utilisateur d’activer, ou non, ce suivi des publicités. Mais finalement la firme de Cupertino a annoncé ne pas le faire immédiatement, pour laisser le temps aux publicitaires de s’adapter.

Bataille juridique à venir entre Schrems et Apple

NOYB critique également le fait qu’Apple ne laisse pas vraiment le choix à l’utilisateur. Même s’il venait à lui demander son consentement, il ne donne pas d’autres issues à l’utilisateur que d’activer cette nouvelle fonctionnalité. Schrems redoute qu’un refus de l’activer de la part d’un utilisateur ne restreigne les capacités du téléphone, ce qui serait là encore illégal.

Schrems a donc déposé plusieurs plaintes en Allemagne et en Espagne contre la marque à la pomme. Et Apple ferait bien de les prendre très au sérieux. Avec NOYB, Schrems a déjà remporté plusieurs batailles juridiques contre des géants du numérique tels que Facebook ou Google.

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Par : Keleops AG
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