Apple

Insolite, un fan archive tout sur Apple – Màj : Apple fait retirer les vidéos –

L’homme a créé une véritable encyclopédie sur la firme californienne. Mais Apple a malheureusement décidé de porter plainte et de nombreuses vidéos ne sont déjà plus disponibles.

Il y a

le

© Apple Archive x iPhon.fr

Apple est une société ayant comme particularité d’avoir des utilisateurs lui vouant parfois un véritable culte. Ce fanatisme peut se traduire de différentes manières. On a vu récemment un homme recréer une véritable frise du temps avec les ordinateurs Macintosh d’Apple, dans son propre salon. D’autres collectionneurs font aussi bien, ou aussi fou, comme celui-ci tentant de mettre la main sur tous les prototypes de produits Apple.

Dans un style un peu moins couteux, mais tout aussi passionné, Sam Henri Gold présente une collection au moins aussi touffue que les deux “fanboys” précédemment cités.

Son nouveau site est en ligne depuis quelques jours, c’est AppleArchive.com. Comme son nom l’indique, il présente des archives à propos de la firme californienne, remontant jusqu’à l’année 1977. De nombreux contenus y sont visibles, des vidéos de promotions, des retransmissions d’anciens keynote, des images presse ou encore des interviews, entre autres.

© Apple Archive

Ces archives impressionnantes d’Apple rassemblées par Sam Henri Gold faisaient déjà grand bruit il y a 6 mois, lorsqu’elles étaient mises à disposition de tous sur Google Drive. Mais revers de la médaille, de nombreux utilisateurs ont téléchargé tous les contenus disponibles, ce qui a causé des problèmes de bande passante et d’accès aux archives.

Sam Henri Gold a donc suite à cela décidé de créer son propre site web, afin de présenter plus joliment les contenus Apple qu’il rassemble depuis quelques années.

C’est en 2017 qu’il a en fait décidé de débuter son projet fou d’archivage. Plus précisément, il s’est mis à récupérer les publicités Apple suite à l’arrêt forcé de la chaîne YouTube EveryAppleAds. Celle-ci recensait justement toutes les vidéos marketing de la firme à la pomme.

Trois ans plus tard, il présente The Unofficial Apple Archive sur son nouveau et beau site web, comprenant 15 000 fichiers pour 1 To d’espace. On y retrouve donc, par année, de nombreux documents à propos des produits Apple, aussi bien des PDF que des vidéos de présentation, ou encore des sessions WWDC et d’autres sortes de clips obscures.

© Apple Archive

C’est donc un véritable musée en ligne que nous offre son auteur. Ce dernier ne compte pas s’arrêter là et a annoncé continuer à travailler régulièrement sur son site web. Vous pouvez suivre l’évolution de celui-ci sur le compte Twitter suivant. Vous pouvez aussi participer aux archives, si vous êtes en possession de documents qui auraient le potentiel d’enrichir le musée, via ce lien. À savoir, les dons d’argent sont aussi acceptés, via le même lien.

Mise à jour du 25 janvier

Sam Henri Gold, sur son compte Twitter, a annoncé la mort de son oeuvre.

Quelques jours après avoir mis en ligne son nouveau site présenté en première partie de cet article, il a reçu des centaines de plaintes de la plateforme de vidéo Vimeo pour atteinte aux droits d’auteur. Et le signataire de ces plaintes n’est autre qu’Apple Inc. Ainsi, plus de 400 vidéos ne sont plus disponibles sur le site Apple Archives.

La firme à la pomme n’a visiblement pas apprécié que Sam Henri Gold publie sans son accord des centaines de photos, vidéo et autres contenus protégés. La surprise n’a cependant pas dûe être totale, étant donné que la chaîne YouTube qui a initialement lancé le projet du site Apple Archive, EveryAppleAds, avait à l’époque connu le même sort.

Sam Henri Gold aurait encore en sa possession de nombreux autres contenus qu’il n’a pas encore mis en ligne. Mais pour le moment, et avec les nombreux efforts qu’il a dus déployer pour faire naitre ces archives non officielles, il doit probablement avoir envie de passer à autre chose.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile