Suivez-nous

iPad

Les enfants outrepassent le contrôle parental sur iPad

Aucun correctif n’a été publié pour le moment : vous feriez bien de trouver une alternative.

Publié le

 

Par

enfant
© PDPics (via Pixabay)

De nombreux utilisateurs d’iPad et d’iPhone ont remarqué que lorsqu’ils mettent en place une limite d’usage de l’appareil via la fonctionnalité Temps d’écran, il se trouve que la règle en question n’est pas toujours respectée. Un incident relativement problématique pour Apple, vous en conviendrez : la firme ne cesse de vanter les bénéfices de son matériel en matière de bien-être, or restreindre la durée passée devant la dalle peut justement améliorer la santé mentale.

Une enquête sur le sujet a été menée par nos confrères du Wall Street Journal (appartenant à News Corp, dirigée par le milliardaire australien Rupert Murdoch). On y apprend qu’Apple travaille d’ores et déjà à résoudre ce bug, qui touche plusieurs options et permet parfois aux enfants d’outrepasser les directives décidées par leurs parents. On ne sait cependant toujours pas quand ce correctif sera publié, mais la beta d’iOS 17 actuellement en test n’y a pas droit, semble-t-il. iOS 16 et iPadOS 16 sont touchés aussi.

Quelques bonnes pratiques

Alors que l’UNESCO pousse de son côté pour que les smartphones soient interdits au collège et à l’école, il est également toujours bon de se pencher sur les recommandations des médecins en la matière. Selon des scientifiques de l’Université de Chicago, de l’Université de Cambridge et de l’Université du Minnesota, trop utiliser son mobile pourrait ainsi augmenter les risques de faire face à une dépression ou à de l’anxiété.

Parmi les apps les plus à risque, ce sont avant tout les réseaux sociaux qui sont le plus souvent pointés du doigt. Ceux-ci véhiculent en effet régulièrement des propos haineux, une image de soi biaisée pouvant mener à de la dysmorphophobie* ou encore de fausses informations à l’origine d’importantes erreurs de jugement. Mais d’autres plateformes peuvent aussi mettre en danger les plus jeunes, comme les jeux vidéo, à même de mener à une addiction chez les profils enclins à cette pathologie.

D’autres fonctionnalités pour les parents

Pour le contrôle parental, les parents peuvent aussi passer par l’installation d’un antivirus, y compris sur Mac. Ces logiciels sont ainsi plutôt nombreux à être équipés de fonctionnalités dédiées.

Autrement, sur iPhone, Apple propose aussi plusieurs possibilités supplémentaires pour ceux qui gèrent l’appareil d’un enfant :

  • le blocage des achats intégrés par un mot de passe
  • le filtrage du contenu disponible sur le navigateur Safari (afin de limiter la visibilité des sites pornographiques, notamment)
  • la restriction des interactions sociales au sein du Game Center (peut aider à lutter contre le harcèlement)

*dysmorphophobie : “trouble mental psychiatrique qui entraîne des pensées excessives sur un défaut [de l’apparence physique], dont la perception de la personne est totalement démesurée” (France Info)

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.