Suivez-nous

iPhone

Les galères continuent pour la 5G d’Apple

Les modems 5G d’Apple ne sont toujours pas prêts. Et il est même possible que la firme soit sur le point d’abandonner ce projet, d’après de nouvelles rumeurs.

Publié le

 
iPhone 12
La série iPhone 12 était la première à prendre en charge la 5G. © Presse-citron.net

Alors que les premiers modèles 5G de Samsung sont arrivés début 2019, Apple a dû attendre l’automne 2020 pour proposer cette technologie à ses utilisateurs. En effet, Apple était en conflit avec Qualcomm, fournisseur de modems 5G pour mobile. Avant de pouvoir proposer la 5G sur l’iPhone 12, il a dû trouver une entente avec cette entreprise, auprès duquel il s’approvisionne en modems 5G jusqu’à maintenant.

Tout en achetant les composants de Qualcomm pour ses iPhone, Apple a lancé un ambitieux projet de développement de puces 5G en interne. La puce 5G Apple permettrait à la firme de ne plus acheter les technologies Qualcomm et de mieux maîtriser la partie matérielle de ses produits. Pour développer cette puce, Apple a même racheté une division d’Intel, spécialisée dans le domaine de la connectivité, pour un milliard de dollars.

Mais pour le moment, la puce 5G d’Apple n’est toujours pas finalisée. Et des rumeurs suggèrent même que ce projet pourrait finalement être abandonné.

Un partenariat avec Qualcomm jusqu’en 2026

Dans un article publié cette semaine, le site GSMArena relaie une publication repérée sur la plateforme coréenne Naver. Citant des sources proches de la chaîne d’approvisionnement, celle-ci indique qu’Apple serait en train de restructurer la division qui développe des modems, en vue d’abandonner le projet de modem 5G. Et l’information est relayée par @Tech_Reve, un compte X (ancien Twitter) qui est régulièrement cité par les médias. @Tech_Reve aurait entendu des informations similaires, provenant de la chaîne d’approvisionnement au Japon.

Bien entendu, pour le moment, l’information est à considérer avec prudence, puisqu’elle ne vient pas d’une source officielle. Mais en tout cas, Apple a déjà étendu son accord avec Qualcomm pour s’approvisionner en modems 5G pour les iPhone et les iPad. “Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Apple Inc. pour fournir des systèmes Modem-RF Snapdragon® 5G pour les lancements de smartphones en 2024, 2025 et 2026”, a annoncé Qualcomm dans un communiqué publié en septembre.

L’annonce signale qu’Apple n’est toujours pas prêt à utiliser ses propres modems 5G et qu’il dépend toujours de Qualcomm. Pour certains médias, il pourrait même s’agir d’un aveu d’échec, signalant que la firme pourrait mettre le développement de ses propres modems au second plan.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.