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Les utilisateurs Apple TV+ sont-ils plus sages que chez Netflix ?

Une pratique des utilisateurs peu appréciée des plateformes de streaming se révèle aussi chez TV+.

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© Unsplash / Nicolas J Leclercq

D’après une récente étude publiée par JustWatch, pas moins de 15 % des utilisateurs d’Apple TV+ partageraient leur mot de passe. Une annonce qui survient alors que Disney+, dont les prix viennent d’augmenter, continue d’autoriser cette pratique – pour le moment. À titre de comparaison, le chiffre tomberait à seulement 13 % pour Netflix. Et pour cause : le numéro un du secteur a récemment choisi d’interdire le partage de comptes. Malgré tout, cette limite n’est pas encore imposée à l’échelle globale.

Il se murmure toutefois que chez Mickey, la même barrière serait à l’étude. Celle-ci pourrait, à court terme, générer davantage de revenus en bloquant la possibilité d’utiliser un même compte depuis une deuxième adresse IP. De cette façon, les plateformes tentent de limiter l’usage du service au sein d’un seul et même foyer. Mais bien sûr, il existe encore quelques alternatives auxquelles ne savent pas toujours faire face les principaux acteurs du streaming.

Le plus gros manque à gagner, pour Disney+

Selon les mêmes statistiques, c’est aussi Disney+ qui compterait le plus grand nombre de “tricheurs”, avec un utilisateur sur cinq adeptes du partage de mot de passe. Pour rappel, le prix d’un abonnement basique est aujourd’hui fixé à 8,99 euros par mois.

Il y a peu, Disney a toutefois dévoilé un nouveau forfait avec publicité. Celui-ci est facturé 5,99 euros par mois seulement, comme son équivalent chez Netflix. Apple TV+, de son côté, ne propose pas encore d’annonces avant ses films et ses séries. De plus, le tarif est cantonné à seulement 6,99 euros par mois. Une somme en hausse de deux euros depuis 2019, date à laquelle l’app de streaming pommée est arrivée en France.

© JustWatch

Partager ses identifiants : une pratique très répandue

Partager son mot de passe n’est pas utile que chez les plateformes de streaming. La pratique se remarque en effet également chez d’autres services tels qu’Amazon Prime, qui permet de recevoir un colis non seulement gratuitement, mais aussi en un jour ouvré.

Prudence, toutefois : à force de répétition, les fournisseurs de service peuvent sévir. Mais il semble qu’aucune jurisprudence n’est pour l’instant venue apporter du grain au moulin, en France en tout cas.

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Par : Keleops AG
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