Apple

LinkedIn : de mystérieux bots se prétendent employés d’Apple

Apple est très ciblé sur le réseau social LinkedIn.

Il y a

le

© Pexels

Sur le réseau social professionnel LinkedIn, 576 00 comptes se disaient employés d’Apple. Une nuit plus tard, ils n’étaient plus que 284 991. C’est le constat troublant d’un rapport de Krebs on Security.

Les faux profils sont nombreux sur LinkedIn

Il en ressort que les noms des grandes entreprises technologiques sont régulièrement détournés via des faux comptes et des armées de bots. Tout le monde peut tomber dans le panneau car ils sont souvent très réalistes avec des fausses photos, et des descriptions de parcours détaillées inspirées de profils authentiques.

À noter que d’autres sociétés américaines ont connu le même sort à l’image d’Amazon dont le nombre d’employés sur LinkedIn est passé de 1,2 millions à 838 601 en l’espace d’une nuit seulement. Il faut dire que le réseau social, propriété de Microsoft, fait la chasse à ces faux profils et il revendique régulièrement de beaux résultats en la matière.

C’est un enjeu de taille pour la plateforme car l’on sait que ces faux comptes sont souvent des outils utilisés par des acteurs malveillants pour mener des cyberattaques, notamment par phishing. Et en la matière, détourner les profils d’employés de grandes entreprises comme Apple peut s’avérer très utile. En juillet dernier, le FBI a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en expliquant avoir constaté une augmentation conséquente des arnaques aux cryptomonnaies sur LinkedIn.

Le réseau social avait répondu en expliquant : « Les activités frauduleuses, y compris les escroqueries financières, ne sont pas autorisées sur LinkedIn. Nous travaillons chaque jour pour assurer la sécurité de nos membres, et cela inclut l’investissement dans des défenses automatisées et manuelles pour détecter et traiter les faux comptes, les fausses informations et les suspicions de fraude. »

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile