iPhone

L’iPhone 12 est plus cher à fabriquer que l’iPhone 11

L’iPhone 12 serait 21% plus cher à produire que l’iPhone 11.

Il y a

le

© Apple

Selon les équipes de Couterpoint, les composants et matériaux utilisés dans la construction d’un iPhone 12 font grimper son coût de production de près d’un cinquième par rapport à un iPhone 11. Le constat est encore plus net quand on compare un iPhone 12 128 Go qui coûte 431 $ à Apple à construire. C’est 26 % de plus que pour un iPhone 11 de mêmes capacités.

Les principales raisons de cette augmentation des prix s’expliquent en grande partie par l’arrivée de la 5G sur les nouveaux modèles d’Apple, mais aussi par la généralisation des écrans OLED sur l’ensemble de la gamme des iPhone 12. L’iPhone 11 n’ayant pas eu droit à une telle qualité d’image à sa sortie, l’OLED étant réservé aux modèles Pro et Pro Max. Ce changement d’écran coûterait 23 $ de plus à Apple par appareil.

Aujourd’hui, l’iPhone 12 a un prix de départ de 909 €, 100 € de plus que l’iPhone 11 de 64 Go à sa sortie. Une augmentation des prix qui suit donc l’augmentation des coûts de fabrication des modèles. À noter que les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max sont aujourd’hui au même prix que les versions Pro et Pro Max de l’iPhone 11 l’an passé.

L’intégration de l’OLED n’étant plus à compenser, le prix des nouveaux modèles a pu rester le même cette année. Counterpoint rapporte même qu’avec des très grandes capacités de stockage, l’iPhone 12 Pro et le 12 Pro Max reviennent moins chers qu’un iPhone 11 Pro ou Pro Max avec les mêmes capacités l’an dernier. Une économie d’une cinquantaine de dollars qui est visible également en France.

Un iPhone de 2021 encore moins cher ?

Si Apple essaye de produire des iPhone toujours plus performants, depuis quelques années la tendance est également à la limitation des coûts pour la marque à la pomme. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, le prochain iPhone devrait voir ces derniers être drastiquement réduits. Apple espère en effet pouvoir compter sur une toute nouvelle technique de production pour son processeur qui devrait réduire de 30 à 40 % les coûts de fabrication de ce dernier.

Une économie qui sera visible à l’achat ? Ce n’est pas certain pour autant. Apple pourrait en effet profiter de cette économie pour intégrer de nouvelles technologies plus coûteuses, sans augmenter le prix de vente de son téléphone et rester sous la barre symbolique des 1000 $.

[comp_table id=716]
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile