Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 13 va-t-il utiliser une chambre à vapeur pour le refroidissement ?

D’après une rumeur, Apple s’intéresserait aux chambres à vapeur. Il s’agit d’une technologie de refroidissement que l’on trouve surtout sur les smartphones optimisés pour les jeux vidéo.

Publié le

 
test-iphone-12-vs-pro-ecran
iPhone 12 et iPhone 12 Pro. © iPhon.fr

En 2020, Apple a mis le paquet en présentant l’iPhone 12 et ses variantes. En plus d’être les premiers smartphones 5G de la firme de Cupertino, il s’agit également de ses premiers appareils utilisant un processeur gravé en 5 nm. Ce nouveau procédé permet de doper les performances ainsi que l’efficacité énergétique.

Pour le moment, on n’a aucune donnée officielle concernant les ventes de l’iPhone 12. Mais tout semble suggérer que ceux-ci se vendent très bien.

La chambre à vapeur, une technologie qui intéresserait Apple

Et actuellement, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet des prochaines innovations qu’Apple pourrait apporter avec l’iPhone 13, qui ne sortira qu’au second semestre.

Parmi ces rumeurs, il y en a une qui indique qu’Apple pourrait bien utiliser un système de refroidissement avec une chambre à vapeur sur ses prochains appareils.

Actuellement, il s’agit d’un mécanisme qui est déjà utilisé par plusieurs smartphones de gamers. Et en 2020, Samsung a d’ailleurs utilisé ce mécanisme sur un appareil qui n’a pas été spécifiquement conçu pour les jeux vidéo.

Des tests en cours ?

Dans un article publié cette semaine, le site Apple Insider relaye une note qui aurait été rédigée par l’analyste Ming Chi Kuo. Et d’après cet article, Apple testerait actuellement les chambres à vapeur en vue d’utiliser cette technologie sur l’iPhone 13. Néanmoins, il ne serait pas certain, à ce stade, que celle-ci soit prête à temps.

D’ailleurs, cela ferait déjà un moment qu’Apple étudie cette technologie de refroidissement des smartphones. Cependant, celle-ci n’aurait pas répondu aux normes de la firme de Cupertino.

« La principale raison pour laquelle l’iPhone n’adopte pas le VC (chambre à vapeur, ndlr) est que les résultats de ses tests de fiabilité ne peuvent pas répondre aux exigences élevées d’Apple », aurait indiqué Kuo, selon Apple Insider. « Néanmoins, nous sommes optimistes quant au calendrier d’amélioration de la fiabilité du VC et prévoyons qu’au moins les modèles d’iPhone haut de gamme seraient équipés de VC dans un proche avenir. »

Pour le moment, ces informations ne sont pas officielles. Et de ce fait, celles-ci sont encore à considérer avec prudence. Mais en tout cas, si Apple décide d’utiliser une chambre à vapeur sur l’iPhone 13, ce modèle pourrait beaucoup plaire aux gamers sur mobile.

En effet, un bon système de refroidissement permet d’améliorer les performances sur les jeux, ainsi que l’expérience de l’utilisateur. Ce refroidissement pourrait également améliorer l’expérience des utilisateurs non-gamers, à un moment où l’utilisation de la 5G et de processeurs de plus avancés peuvent augmenter les risques de surchauffe.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
523 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 janvier 2021 à 17 h 14 min

    Est ce que cette vapeur pourrait faire tourner une turbine et un alternateur pour recharger la batterie. On peut rêver, non !
    Bientôt un iPhone hybride ?

  2. zepe33 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 janvier 2021 à 20 h 05 min

    ou bien un iphone avec un dos bien plat, muni de petits trous, histoire de le transformer en fer à repasser 😆

  3. Chloé

    15 janvier 2021 à 22 h 07 min

    Ce n’est pas déjà le cas avec la batterie qui s’évapore ?
    Parlons sérieusement. Si Apple travaillait depuis longtemps sur les chambres à chaleur, je doute fort que la TiM n’ait pas sorti le moindre brevet là dessus pour en faire parler. Je pense surtout que c’est une idée de Samsung en premier, que la TiM s’est fait distancer sur ce petit détail intéressant. Si Apple avait voulu en concevoir, ça fait longtemps qu’ils l’auraient fait. D’autant plus que ce n’est pas dans leur intérêt d’apaiser les processeurs, puisque leur ralentissement lié à la hausse de températures fait vendre de nouveaux models… Hate de voir comment ils vont réinventer ce systeme pour le concevoir à leur façon, ou s’ils vont juste en faire un semblable.

  4. Yann Jacques (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 janvier 2021 à 2 h 48 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. Merci d’éviter de telles références s’il vous plaît…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.