iPhone

L’iPhone 14 Pro est-il vraiment plus puissant que l’iPhone 13 Pro ?

L’iPhone 14 Pro vient de sortir avec une puce A16 annoncée comme beaucoup plus performante, mais qu’en est-il vraiment ?

Il y a

le

© Apple

Hier soir Apple a livré en détail les caractéristiques de son nouvel iPhone 14 Pro, annonçant que le téléphone est ce qui se fait de mieux aujourd’hui du côté de Cupertino. Si le smartphone brille évidemment avec sa nouvelle “pilule” nommé “Dynamic island” par les équipes marketing de la Pomme, la performance du téléphone a aussi été évoquée.

Alors que la puce A15 a été conservée dans une version modifié pour l’iPhone 14 “classique”, le modèle “Pro” et sa variante “Pro Max” ont eu le droit au tout nouveau processeur A16, signe d’une amélioration net des performances.

Une puce A16 décevante ?

Apple annonce lors de son keynote que la puce A16 est nettement plus puissante que la puce A13 (qui équipe les iPhone 11). Mais elle n’a pas fait de comparaison avec la puce A15 sortie avec les iPhone 13 l’an dernier. Selon une première analyse de Geekbench la raison serait très simple : l’amélioration est minime.

Les chiffres ne mentent pas, le score de ce tout nouvel iPhone 14 Pro en monocoeur est de 1879 contre 1709 pour l’iPhone 13 Pro. Si la différence est légère, elle est bien présente et ne peut pas être remise en question. Mais quand on s’intéresse au score multicoeur, les choses sont plus compliquées.

Selon ce premier test, le score de l’iPhone 14 Pro serait ainsi de 4664. Un chiffre qui tient mal la comparaison avec l’iPhone 13 Pro qui affiche de son côté 4659. Avec une si faible différence de puissance multicoeur entre les deux appareils, il faudra trouver d’autres arguments de vente à l’iPhone 14 Pro.

Des innovations “invisibles” ?

De son côté Apple assure, malgré la faible évolution, qu’elle propose ici la “puce la plus puissante jamais créée par Apple”. Sans entrer dans les détails très technique, Apple nous apprend que le processeur A16 est le tout premier qui soit gravé en 4nm, contre 5 pour la puce A15.

Une différence de taille cette fois-ci, rares sont en effet les smartphones sur le marché qui présentent des puces de cette qualité de production. Dans le reste de sa présentation Apple a expliqué que le nouvel iPhone 14 Pro disposait d’un nouveau moteur neuronal 16 cœurs.

Ce dernier devrait surtout être utilisée pour améliorer les tâches d’apprentissage automatique, une section que maîtrise très bien Apple et qui compte énormément dans le développement de l’iPhone au cours de l’utilisation.

L’iPhone 14 Pro sera disponible en précommande dans les prochains jours, au prix de 1329€ pour sa version 128Go. Si vous souhaitez monter le stockage au maximum (1To) il faudra alors débourser 1979€ pour s’offrir le dernier bijou de chez Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
16 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile