Accessoires

L’iPhone 15 aura droit à de l’IA dans son modem 5G ?

Qualcomm est aujourd’hui le fournisseur exclusif d’Apple en ce qui concerne les modem 5G des iPhone. À ce titre, l’iPhone 15 pourrait avoir droit à une puce d’un tout nouveau genre.

Il y a

le

© Qualcomm

Alors que le partenariat entre Qualcomm et Apple devrait encore durer quelques années, la firme californienne spécialisée dans la production de puces et autres modems devrait donc continuer de fournir des modems 5G à la Pomme. Ce partenariat pourrait aboutir en 2023 à l’arrivée d’un modem 5G Qualcomm Snapdragon X70 dans ce qui devrait être « l’iPhone 15 ».

La puce a été présentée cette semaine au cours du Mobile World Congress à Barcelone par Qualcomm. Mais la grande nouveauté de cette dernière est qu’elle héberge une part d’intelligence artificielle, une grande première dans l’histoire des produits de la marque.

Une toute première puce avec de l’IA

Comme son prédécesseur, le modem Snapdragon X70 est capable de télécharger jusqu’à 10 Gbit/s, mais la nouveauté importante c’est qu’il ajoute des éléments tels que la suite 5G de Qualcomm qui fonctionne avec une intelligence artificielle. Ces changements devraient permettre à la puce d’améliorer sa réactivité à l’avenir.

L’IA devrait ainsi permettre d’améliorer la connectivité, mais aussi de faire une utilisation plus intelligente de l’énergie dont le téléphone dispose. Selon les premières annonces de Qualcomm, l’antenne adaptative du modem, gérée par l’IA, devrait pouvoir ajuster et optimiser les voies d’émission et de réception afin de réduire la consommation d’énergie de la puce. Il faut ici voir le terme d’IA, utilisé par Qualcomm, comme une nouvelle méthode de Machine Learning et non une intelligence artificielle « pure » qui prendrait des décisions d’elle-même.

Pas de X70 avant l’iPhone 15 et 2023 ?

Qualcomm a annoncé que sa puce allait être commercialisée pour la première fois au deuxième semestre de l’année 2022 ce qui donne un créneau de tir pour l’iPhone 14, mais Apple préférera sûrement se concentrer sur des pièces qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché.

Il faudra donc attendre l’iPhone 15 et la rentrée 2023 pour avoir droit à cette puce au sein d’un iPhone. Il pourrait également s’agir de la dernière trace du partenariat entre Apple et Qualcomm, ce dernier étant annoncé pour se terminer en 2023. On sait déjà que la marque à la pomme travaille sur la conception de son propre modem 5G, comme elle l’a fait pour les puces Apple Silcion sur ses ordinateurs, mettant ainsi fin à un partenariat de plusieurs années avec Intel.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
575 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile