iPhone

L’iPhone pourrait se voir interdit à cause d’un brevet

Avec les récentes affaires de concurrence, le doute est permis.

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net

La semaine prochaine, Apple devrait dévoiler l’iPhone 13. Sera-t-il banni du marché chinois ? Selon le South China Morning Post, qui connaît déjà bien le sujet, l’avenir de l’appareil serait en effet compromis à cause d’un procès pour violation de propriété intellectuelle. C’est l’entreprise asiatique Shanghai Zhizhen Intelligent Network Technology (SZNIT) qui assure que Siri est une copie de l’une de ses propres solutions.

En réalité, la plaignante n’est en est pas à son coup d’essai : près de dix ans plus tôt, ses avocats attaquaient Apple qui se serait trop inspirée du logiciel propriétaire Xiao-i Robot pour développer son propre assistant vocal. Mais depuis l’affaire traîne, comme souvent dans ce type de dossier. Qui plus est, l’accusée estime tout simplement n’avoir rien à se reprocher comme l’a d’ailleurs tout récemment confirmé une de ses porte-paroles au SCMP. Il est pourtant relativement rare que Cupertino commente ainsi l’actualité.

Un segment à plusieurs milliards

D’après les chiffres du cabinet spécialisé IDC, Apple a écoulé près de dix millions d’iPhone en Chine durant la période qui s’étale d’avril à juin 2021. Une région de choix pour son chiffre d’affaires donc, d’autant plus que d’après les résultats trimestriels que fournit son CFO le mobile reste son premier vecteur de revenus devant les services et les Mac. Difficile alors d’imaginer que l’entreprise se permettrait la perte de l’Empire du Milieu.

Jusqu’à maintenant, la plupart des décisions de justice dans lesquelles était impliquée Apple se concluaient en sa faveur ou par des amendes peu significatives. Néanmoins, on constate depuis quelques mois que la tendance est à la charge du côté des institutions, qui ne voient probablement pas d’un très bon œil l’hégémonie d’une multinationale pesant plus que leur propre pays. Non loin du conflit du jour se situe d’ailleurs le Japon, qui aurait poussé la Pomme à abandonner sa commission de 30% sur les achats intégrés d’iOS.

Pas de poursuites en Europe

Pour le moment, ce litige est circonscrit à la Chine et n’a aucune chance de venir impacter durablement la France, même si Foxconn dispose de nombreuses usines dans le pays de Jack Ma. Qui plus est, Apple estime à propos de SZINT que “Siri ne contient pas de fonctionnalité incluse dans leur brevet, qui se réfère à des jeux et de la messagerie instantanée“. Ouf.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile