Suivez-nous

Applications

Les 7 meilleures applications pour écouter la radio sur iPhone et iPad

Parce qu’il n’y pas que la télévision dans la vie, voici notre sélection de ce qu’on considère comme le top des applications pour écouter la radio via internet sur son appareil iOS.

Il y a

le

Dossier d'applications radio Phone & iPad
© iPhon.fr

Si la télévision a encore une place importante dans le quotidien de bon nombre de personnes, son avenir, face à internet et les services de vidéos en ligne, n’est pas des plus radieux. En revanche, un autre média, plus discret reste associé au quotidien pour certains. C’est bien de radio dont il est question pour cette nouvelle mise à jour de nos dossiers de sélection d’applications.

Apps multi-stations, radios généralistes de France ou du monde entier, radios d’information, radios musicales, pour jeunes et moins jeune ou même encore webradios ultranichées, il y en a pour tous les goûts avec pas moins de 30 applications iOS. En sommes, voici le top des applications de radio pour iPhone et iPad. À noter que la plupart de ces apps sont gratuites. Lorsqu’une app est payante, son prix est précisé.

Les meilleures applications pour écouter toutes les stations de radio

Audials Radio

Une application gratuite au design propre et moderne qui propose le choix et l’écoute de très nombreuses stations mondiales. En français, elle permet de trouver ses stations favorites grâce à la recherche ou à la section des stations par pays (dont la France).

Il est aussi possible de les mettre en favori et d’enregistrer des morceaux pour les réécouter ensuite et les ranger dans des playlists. Puissant ! Cerise sur le gâteau déjà bien fourni, l’app offre un design sombre en plus de celui par défaut plus clair. À tester impérativement !

Radium

C’est probablement l’une des plus simples, sans être la moins complète. Outre un design sobre qui s’accorde parfaitement avec iOS et qui évolue avec les styles de stations écoutées, Radium propose des fonctionnalités de base qui suffiront à celles et ceux qui ne veulent pas s’embrouiller avec trop de boutons et fonctions.

En d’autres termes, Radium va à l’essentiel. Si l’application propose de découvrir les radios du web classées par style musical, elle donne également accès aux grandes stations françaises et mondiales. Une fois la station préférée retrouvée, un simple clic la fait basculer vers les favoris pour ne plus manquer les émissions préférées.

TuneIn Radio

Difficile d’évoquer les applications radio sans s’attarder un instant sur TuneIn Radio. L’application disponible sur toutes les plateformes existantes ou presque est bien évidemment au programme sur iOS. Avec plus 100 000 stations web et radio disponibles, elle saura répondre aux envies de tous les auditeurs.

La recherche s’effectue par thème, courant musical… et il est même possible de parcourir ce qui est à l’antenne en direct d’un simple glissement du doigt. Une fois de plus, tout est organisé en catégories qui permettent de trouver plus facilement son bonheur.

Autre particularité de cette application très complète, il est possible d’enregistrer l’émission écoutée. Il y a même un mode spécialement pensé pour la voiture avec de plus gros boutons. Pratique si la connexion 3 ou 4G est au rendez-vous ! Et il est toujours bon de savoir que le passage en version pro de cette application supprime les publicités :

RadioApp

S’il est un nom bien trouvé, c’est bien celui de cette application. Elle est effectivement ultra simple et reprend le principe du poste de radio FM/AM comme aucune autre. En effet, au lieu de proposer une recherche des stations par liste ou par localité, elle propose une bande FM. Le choix de la station se fait en glissant la bande du bout du doigt. Parfait pour la découverte ou pour aller sur la fréquence mémorisée. Toujours est-il qu’une fois trouvée la station de ses rêves, il est possible de l’ajouter à ses favoris pour ne plus avoir à la chercher. Le design est clair, sobre et l’appli est apparue très stable, pas de coupure ou de buffering. Du beau travail :

D’autres applications radio iOS pour le plaisir de la découverte

Les applications iPhone des grandes stations de radio

Après avoir découvert les applications “poste de radio”, voici celles des plus grandes radios de France.

Les incontournables

Le mot radio invoque rapidement les stations mythiques. Parce qu’entendue pendant l’enfance, chez un ami ou un proche, ou au hasard coincé sur l’autoroute, difficile de passer à côté de l’une d’entre elles. Voici les principales stations en question déclinées dans leur version iPhone/iPad :

Le service public

Comme à la télévision, le service public propose une offre variée de programmes. Parmi les différentes stations publiques, chacune à son thème et son public. Du Mouv à France Culture, sans oublier l’incontournable France Inter, toutes ont leur app iPhone gratuite :

Pour les jeunes…

Depuis que la musique existe, rares sont les jeunes qui valident les goûts de leurs parents lorsqu’il s’agit de pousser la chansonnette. Très logiquement, certaines radios sont consacrées à une musique plus actuelle qui devrait convenir aux envies des plus jeunes :

…Et les moins jeunes

Si la sélection ci-dessus ne plaît pas, il faudra alors se tourner vers les suivantes, au contenu probablement plus adapté :

Voilà pour ce dossier d’applications, en espérant que notre sélection permettra à chacun de trouver son bonheur radiophonique. Rappelons à cette occasion que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences, ces commentaires serviront pour les futures mises à jour !

Les 7 meilleures applications pour écouter la radio sur iPhone et iPad 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Pierre Otin

    1 mai 2020 à 20 h 52 min

    Mise à jour 2020.

  2. Philippe FERRANDEZ

    3 mai 2020 à 22 h 11 min

    Deezer permet l’écoute des radios « live » maintenant…

  3. Jippi

    4 mai 2020 à 14 h 15 min

    Vous ne précisez jamais dans ces tests, si l’app peut se commander via la Watch !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans