Suivez-nous

Accessoires

Literie connectée : les ingénieurs d’Apple progressent

Aucun produit commercialisable en vue pour le moment, en revanche.

Publié le

 

Par

dormir
© Unsplash / Kinga Cichewicz

2017 : Apple rachète la startup finlandaise Beddit, spécialisée dans les objets connectés. Ayant levé plus de quatre millions de dollars, la société a imaginé un système permettant de mesurer la qualité du sommeil d’un patient sans pour autant le déranger pendant la nuit. Prenant la forme d’un petit tapis à placer entre le drap et le matelas, son design rappelle le chargeur sans fil AirPower –qui n’aura finalement jamais vu le jour– à plus grande échelle.

Parmi ses fonctionnalités, on peut notamment citer le suivi de la respiration, la détection des ronflements ou encore le cardiofréquencemètre intégré. Autant de solutions qui semblent inspirer Cupertino pour sa propre alternative, en cours de développement en toute discrétion. Mais de premiers brevets à son propos ont toutefois été révélés par l’USPTO il y a quelques mois. Et de nouveaux viennent justement d’être publiés sur le site officiel de l’institution américaine.

Objectif : multiplier les capteurs

Comme le montre le premier document illustré ci-dessous, l’appareil pourrait tourner en étant situé sous l’utilisateur, entre le haut de son dos et ses épaules. Son principal atout serait alors d’intégrer tous ses composants sans pour autant prendre en épaisseur, de façon à ce que sa présence ne soit pas ressentie telle une simple alèse.

Brevet lit Apple

© Apple / USPTO

Le second brevet, quant à lui, ne va pas beaucoup plus loin mais a le mérite d’avoir été rédigé entre autres par Henry Rimminen, auparavant en charge du matériel chez Beddit. Il avait ensuite rejoint Apple suite au rachat mais a depuis quitté le navire. Dans ce fichier, on apprend notamment que le périphérique serait capable de transformer les vibrations produites par le mouvement du corps en signaux électriques. Ensuite, ces derniers seraient alors convertis en données digitales.

Application compagnon

Logiquement, on suppose donc que les acheteurs d’un tel produit devront alors se référer à une app sur leur iPhone pour consulter la data enregistrée pendant qu’ils dorment. Le mécanisme des cycles de sommeil étant connu pour impacter durablement la journée, il s’agirait là d’informations importantes pour leur santé.

Beddit propose déjà sa propre plateforme sur iOS. Compatible également avec la montre connectée Apple Watch, celle-ci permet de se fixer des objectifs et de suivre ses résultats au jour le jour. On y trouve aussi quelques conseils personnalisés.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️

    15 février 2021 à 15 h 40 min

    J’ai déjà participé à une étude sur le sommeil qui nous obligeait à porter une quinzaine d’électrodes reliant la tête au thorax, aux bras, aux jambes, etc. Tout un attirail qui rend déjà le sommeil très inconfortable et qui fausse ainsi les mesures.
    Un couvre-matelas connecté améliorera la qualité de ce genre de mesures.
    Je le vois évidemment dans le cadre d’une étude ou d’un suivi médical d’une durée déterminée.

  2. bernie9517

    15 février 2021 à 21 h 09 min

    Withings (une boite française, achetée puis revendue par Nokia à ses fondateurs) propose déjà un tel équipement qui se met sous le matelas (et ne dérange donc absolument pas) et mesure les cycles de sommeil mais aussi le rythme respiratoire (il est capable de détecter les épisodes d’apnée du sommeil, capacité validée par la faculté) ainsi que le rythme cardiaque.
    Le mettre entre le matelas et le corps va sans doute améliorer la précision mais complexifie fortement le dispositif car il faut qu’il soit particulièrement fin…

    • postit92

      16 février 2021 à 8 h 26 min

      Apple n’a qu’à racheter withings

  3. postit92

    16 février 2021 à 8 h 27 min

    Apple n’a qu’à racheter Withings

  4. Blablabla (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2021 à 9 h 01 min

    Est qu’il pourra distinguer si l’on est trois dans le lit ?

  5. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2021 à 13 h 29 min

    Il y a une version homme et une version femme ?

  6. Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2021 à 22 h 32 min

    Et Le nombre de positions pendant les transports ?!
    Et la fréquence par semaines !?
    Donc l’audio avec Alexa et l’image avec le matelas connecté, progressiste le pornosoft !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.