iPhone

Màj – L’UE voudrait épingler Apple à cause d’Apple Pay

La Commission Européenne s’apprêterait à annonce de nouvelles accusations antitrust contre Apple. Cette fois-ci, c’est Apple Pay et le NFC de l’iPhone qui seraient ciblés.

Il y a

le

© iPhon.fr

Mise à jour du 2 mai 2021 : la Commission européenne a officialisée sa volonté de combattre les restrictions imposées par les fabricants à l’égard de l’accès aux fonctionnalités NFC des smartphones. En somme, l’U.E. veut bien pousser Apple à un peu plus d’ouverture par rapport aux NFC des iPhone et Apple Pay.

Apple équipe ses iPhone de la technologie NFC depuis des années. Mais la firme de Cupertino étant adepte des systèmes fermés, l’accès à cette technologie sur ses smartphones est très limité pour les développeurs d’applications tierces, notamment en ce qui concerne les services de paiements.

L’UE voudrait forcer Apple à ouvrir les technologies de paiement de l’iPhone à d’autres développeurs

Et cela risque de causer des problèmes à la firme en Europe. En effet, d’après un article publié par le Financial Times, qui cite des sources proches du dossier, Apple ferait bientôt face à des accusations antitrust par Bruxelles la semaine prochaine, à cause de ces limitations concernant la technologie NFT.

Les enquêteurs accuseraient Apple de bloquer injustement des sociétés comme PayPal ainsi que les banques de son système de paiement par mobile. La firme risquerait d’écoper d’une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires.

L’affaire a été ouverte en 2020, lorsque la Commission Européenne a annoncé une enquête sur les pratiques d’Apple sur les paiements par mobile.

« Il semble qu’Apple fixe les conditions d’utilisation d’Apple Pay dans les applications et les sites Web des marchands. Il réserve également la fonctionnalité “tap and go” des iPhone à Apple Pay. Il est important que les mesures d’Apple ne privent pas les consommateurs des avantages des nouvelles technologies de paiement, notamment un meilleur choix, la qualité, l’innovation et des prix compétitifs. J’ai donc décidé de regarder de près les pratiques d’Apple concernant Apple Pay et leur impact sur la concurrence », avait déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission Européenne, lors de l’annonce de cette enquête en 2020.

Celle-ci avait été ouverte à un moment où les systèmes de paiement par mobile et le paiement sans contact gagnaient du terrain dans le monde. « Cette croissance est accélérée par la crise du coronavirus, avec la multiplication des paiements en ligne et des paiements sans contact en magasin », avait également expliqué Vestager.

Lors de son enquête préliminaire, la Commission Européenne avait observé que les conditions d’Apple en ce qui concerne l’intégration d’Apple Pay sur les sites et apps pourraient nuire à la concurrence. Comme évoqué plus haut, celle-ci avait également constaté, en 2020, le fait que seul Apple Pay peut accéder à la fonctionnalité NFC « tap and go » d’iOS.

Comme d’habitude, la prudence est de mise en attendant une officialisation. Mais si la Commission Européenne annonce de nouvelles accusations contre Apple, la semaine prochaine, cela augmentera la pression que l’UE exerce sur les géants américains des nouvelles technologies et en particulier sur Apple.

Union Européenne : un certain nombre de régulations dans les tuyaux

Pour rappel, l’UE travaille actuellement sur un certain nombre de nouvelles régulations, comme le Digital Services Act ou le Digital Market Act. Ce dernier pourrait contraindre Apple à tirer un trait sur le système fermé d’iOS, en autorisant le sideloading (qui consiste à installer des applications sans passer par la boutique officielle).

Et en ce qui concerne le hardware, l’Union Européenne envisage aussi de mettre en place une régulation qui imposera une technologie universelle pour la charge des appareils électroniques. Concrètement, si ce projet est adopté, Apple serait obligé d’abandonner sa technologie propriétaire Lightning et d’adopter l’USB-C, comme tout le monde, pour la charge et le transfert des données sur l’iPhone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile