Suivez-nous

Mac

MacBook Pro : le choix du port de recharge influerait sur les performances de la machine

Un problème surprenant.

Il y a

 

le

 
MacBook Pro 16 pouces
© YouTube / MKBHD

C’est sur la plateforme StackExchange que l’enquête initiale a été développée. Plusieurs possesseurs de MacBook Pro y ont en effet discuté du fait que leur machine pouvait parfois entrer dans un mode de fonctionnement excessif. Ce dernier a pour symptôme une accélération de la vitesse des ventilateurs, une augmentation de la charge processeur et inévitablement une augmentation de la température de l’ensemble, boitier et composants. Il a aussi pour conséquence de créer une tache kernel_task visible dans le Moniteur d’activité sur macOS, pompant toute la puissance CPU.

Et tout ceci n’est clairement pas bon, ni pour les performances du MacBook Pro, qui dans ce genre de cas se voit obligé de baisser la fréquence de son CPU pour limiter les hausses de température, ni pour la durée de vie des composants et notamment la batterie, qui n’apprécie guère les fortes chaleurs.

La cause ? Le port de recharge

Ce fonctionnement excessif spécifique se produirait uniquement pendant la recharge. En fait, les utilisateurs de la plateforme StackExchange concernés par le problème ont mis en exergue qu’en choisissant un port USB de recharge sur la tranche droite au lieu d’un port de la tranche gauche, plus aucun dysfonctionnement n’était à signaler.

Charger son MacBook Pro dans l’un des deux ports USB de la tranche gauche causerait une chauffe trop importante pour des composants tout proches du port de recharge. La machine détectant cette hausse de température passerait dans ce mode “panique” avec ventilateurs à pleine vitesse et rabaissement de la puissance CPU pour limiter les pics de chaleur.

Chargement MacBook Pro

En rouge, la charge CPU avec chargement fait sur la tranche droite, en bleu, la charge CPU avec chargement fait sur la tranche gauche © CoyBit / Apple StackExchange

Mais en chargeant sans MacBook Pro sur l’un des deux ports USB de la tranche droite, selon les tests vus en source et les retours, les ventilateurs resteraient à une vitesse de rotation normale, la tâche kernel_task n’apparaitrait pas sur macOS et le CPU garderait une température de fonctionnement moyenne.

Avis à tous les possesseurs de MacBook Pro 4 ports Thunderbolt. Même s’il est probable que le souci ne touche qu’une poignée d’utilisateurs, il apparait donc plus prudent et plus sûr pour votre machine d’effectuer la recharge sur l’un des deux ports de la tranche droite plutôt que la gauche.

N’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous aussi vous avez remarqué un tel phénomène sur votre ordinateur.

MacBook Pro 16" Core i7, 16 Go, SSD 512 Go, 5300M au meilleur prix Prix de base : 2 699 €
Voir plus d'offres

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Rachid O

    11 mai 2020 à 10 h 27 min

    Ah c’est donc ça ! Je me demandais bien pourquoi parfois mon ordi s’emballait.

  2. Lecteur-1586012217 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 10 h 58 min

    Foutaises…

    • Wolfman

      11 mai 2020 à 11 h 52 min

      Wouaouh ! Merci pour cette analyse pertinente et détaillée. Heureusement que tu es là pour élever le débat.

  3. GP6634 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 11 h 13 min

    C’est vrai que des fois je me demandais pourquoi mon Mac s’énervait tout seul alors que j’étais juste sur un PDF… je vais tenter l’expérience du chargement par les ports de droite !

  4. Tony D.

    11 mai 2020 à 12 h 06 min

    Intéressant, je vais aussi tester.

  5. User1511557251616 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 12 h 49 min

    J’ai ce genre de soucis régulièrement ! Je savais que c’était lié à l’alimentation, mais restais sans solution… je vais tester le changement de port en espérant ne plus avoir ce problème… quoi qu’il en soit cela reste inadmissible ! Est ce qu’Apple a réagi ? Un nouveau firmware pourrait il arranger cela ?

  6. Evidence (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 13 h 51 min

    Moi je trouve qu’au contraire c’est une très bonne analyse! Et je rebondis également sur cette analyse et je la soutiens par mon avis perso! Ces ingénieurs d’Apple doivent certainement avoir été payés au smic pour ne pas avoir décelé un tel problème! Comme quoi… ils n’ont pas les meilleurs! Vraiment lamentable… et ils comptent dédommager comment les utilisateurs de leur machine de mer..

  7. Max25000 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 18 h 01 min

    J’étais presque déçu de voir que mon MacBook Pro s’emballait et chauffait très vite. Surchauffe et ralentissement, j’avais ces symptômes en chargeant côté gauche.

  8. Lecteur-1572722531 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 21 h 12 min

    Et ceux qui ont seulement 2 ports se voient atteint du même problème ? Parce qu’ils peuvent pas charger à droite ceux là… (erreur de frappe dans l’article Charer au lieu de Charger)

  9. Alexiszp (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 mai 2020 à 22 h 10 min

    Idem pour moi.

  10. Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 mai 2020 à 0 h 27 min

    Moi aussi j’ai failli être déçu… maintenant ça va mieux je suis rassuré. Par contre comme il s’agit d’un vice caché, je pense que Apple devrait fournir à tous ceux qui ont acheté cette machine, un gros ventilateur au cas où… et peut-être même d’un extincteur! Bien sûr, gratuitement 😜

  11. Damien

    16 juin 2020 à 16 h 55 min

    C’est exactement ce qui se passe sur le mien. C’est précisément le port à gauche, vers le bas qui chauffe. Et en plus, j’ai voulu recharger mon casque B&W p5 wireless dessus et ça me l’a cramé. Mon casque est maintenant totalement HS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.