Suivez-nous

Mac

macOS Big Sur : la création d’extensions Safari rendue plus facile

Enfin, dirons certains.

Il y a

 

le

 
Safari macOS Big Sur
© Apple x iPhon.fr

Contrairement à ses concurrents, comme Chrome ou encore Firefox, Safari manque cruellement d’extensions tierces pour enrichir l’expérience de navigation web en son sein. L’une des raisons tient du fait que l’app signée Apple fonctionne avec la fonctionnalité appelée “App Extensions”. Celles-ci viennent généralement avec les applications Mac tierces, sous-tendues par un développement en langage Swift ou Objective-C.

Sur Chrome ou Firefox, les extensions profitent beaucoup plus des technologies web comme le JavaScript, le HTML et le CSS. Voilà pourquoi jusque là, le portage d’extensions classique pour Firefox ou Chrome vers Safari est assez complexe. Sans parler du fait qu’Apple demande à ce que chaque application et donc son extension passent dans le système de vérification et de validation du Mac App Store.

Mais avec macOS Big Sur, un changement de taille facilitera la vie des développeurs. La nouvelle version de l’OS introduit le support de l’API WebExtensions. Via un convertisseur, fonctionnant tel un traducteur en quelque sorte, Apple permet donc avec macOS Big Sur un portage beaucoup plus rapide et facile d’une extension classique pour Chrome/Firefox vers une extension supportée par Safari.

Extensions Safari macOS Big Sur

© Apple

Et cela devrait changer la donne pour Safari. Car même si ce navigateur est particulièrement véloce et apprécié pour ses atouts en matière de respect de la vie privée et de sécurité, il n’est de loin pas le plus pratique pour ce qui est de la personnalisation et de l’amélioration de l’expérience de surf à l’aide d’extensions. Voir plus d’extensions disponibles pour le navigateur Apple devrait permettre à ce dernier de faire revenir de nombreux utilisateurs ayant jusque là préféré les solutions concurrentes.

Quelle est par exemple l’extension disponible sur Chrome ou Firefox et qui vous manque particulièrement sur Safari ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Ritchie (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 juillet 2020 à 6 h 47 min

    Download Helper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans