Suivez-nous

Mac

Catalina : l’une des pires mises à jour de macOS ?

La nouvelle version de macOS est disponible depuis quelques semaines. Mais elle est grandement critiquée par de nombreux utilisateurs pour diverses raisons, bugs, dysfonctionnement, mais aussi des choix faits par Apple.

Il y a

 

le

 
macOs Catalina, bugs et avis
© Apple x iPhon.fr

La version 10.15 de macOS appelée Catalina par Apple est disponible depuis le 7 octobre dernier. Elle apporte plusieurs nouveautés séduisantes, dont la fonctionnalité Sidecar, permettant d’utiliser l’iPad comme second écran nativement, la plateforme Catalyst permettant aux développeurs de porter facilement des apps iPad sur macOS, ou encore de nouvelles applications Musique, Podcasts et TV, remplaçant la défunte app iTunes.

Mais parallèlement à ces nombreux apports, différents dysfonctionnements, bugs et autres changements plus moins attrayants sont à noter. D’ailleurs, ceux-ci ont des conséquences suffisamment graves pour que la mise à jour soit déconseillée en l’état dans différents domaines professionnels.

macOS Catalina, une mise à jour décriée

Récemment, on vous parlait du problème de pertes des emails dans l’app Mail, mais macOS Catalina, c’est aussi un blocage potentiel lors de l’assistant d’installation.

Et puis, entre bien d’autres bugs, Apple, avec Catalina, a signé l’arrêt de mort des applications 32 bits. Et cela a beaucoup de conséquences dans différents milieux, dont celui de l’audio et de la musique assistée par ordinateur (M.A.O.). En effet, sous macOS Catalina, il n’est plus possible d’utiliser des logiciels trop anciens, même si ces derniers fonctionnaient très bien jusqu’alors avec les précédentes versions du système. En M.A.O., il est fréquent d’utilise de nombreux plug-ins d’effets, certains pas mis à jour depuis plusieurs années. Et pourtant, ces effets peuvent être très pratiques en mixage audio par exemple. Nombreux sont donc les musiciens et ingénieurs du son à éviter Catalina pour le moment, et probablement encore pour toute l’année 2020.

D’ailleurs, il aurait peut-être été judicieux de la part de la firme californienne de s’inspirer du monde de l’audio. Il existe en effet depuis quelques années des applications de pont permettant d’utiliser des effets 32 bits dans des séquenceurs 64 bits. Pourquoi Tim Cook et ses ingénieurs ne proposent-ils pas une telle fonctionnalité de pont pour Catalina, permettant d’utiliser de vieilles apps 32 bits ?

jBridgeM, pont audio 32-64 bits

© jBridgeM – Pont audio 64 bits pour plug-ins 32 bits

En outre, la fin d’iTunes signifie la nécessité pour les logiciels utilisant la bibliothèque de l’app historique d’Apple, comme les logiciels de DJ, de changer de fonctionnement et de s’adapter à la nouvelle application Musique.

Idem pour la technologie graphique OpenGL, abandonnée par Apple avec Catalina, au profit de Metal. De nombreux développeurs doivent alors mettre à jour leurs apps à plusieurs niveaux pour s’adapter au nouvel OS, sous peine de les voir devenir inutilisable sur Mac. Ils se plaignent donc pour beaucoup auprès de la société de Cupertino pour la masse de travail que macOS Catalina demande en termes de réécriture de code.

Catalina ? Non merci

Au final, dans différents mondes professionnels où les Mac sont appréciés pour leur fiabilité et leur facilité d’utilisation, macOS Catalina fait tache. D’ailleurs, il est régulièrement conseillé aux utilisateurs de ne pas encore mettre sa machine à jour. Alors, certes, il faut toujours rester prudent et attendre une peu avec d’installer une nouvelle mise à jour sur une machine de travail. Mais rarement un OS d’Apple a fait autant l’unanimité en termes de mise en garde.

Et vous, avez-vous installé Catalina ? Comment trouvez-vous la mise à jour ? Avez-vous des dysfonctionnements notables à signaler ? Enfin, conseilleriez-vous la mise à jour en l’état ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

112 Commentaires

112 Commentaires

  1. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 11 h 33 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci d’éviter tous propos haineux, propos racistes et insultes. iStaff

    • CHAYEB FIFI

      22 octobre 2019 à 23 h 50 min

      Je pense franchement qu’il faut arrete de dire des conneries le mac os catalina marche parfaitement bien juste il faut que toute vos appli et autres soient à jour personnellement tour marche a merveille ipad iphone etc…juste merci apple c’est un top

      • cverger

        27 octobre 2019 à 1 h 48 min

        Personnellement je regrette énormémanent la mise jour Catalina: grosses lenteurs avec Word de Office dernière version par abonnement, même après désinstallation et re installation complète. La sélection de texte bloque très souvent. j’ai par ailleurs le logiciel 4e Dimension V17.3 (dernière version): impossible de se connecter en client sur un serveur, j’ai du télécharger la version développeur V17 R6 que tout le monde n’a pas.
        Assez souvent retard nette pour passer d’une fenêtre d’application à l’autre. En ce qui me concerne, c’est la première fois que j’ai une mise à jour qui pose autant de problèmes.

        • Denis

          3 novembre 2019 à 2 h 38 min

          Probablement une mauvaise installation de Catalina qui a probablement déstabilisé Mojave.

      • cverger

        27 octobre 2019 à 1 h 58 min

        En ce qui me concerne je regrette amèrement d’avoir fait la mise à jour Catalina : c’est la première fois que j’ai autant de problèmes avec une mise à jour : lenteurs pour passer d’un écran d’application à une autre, des logiciels pourtant 64 bit et à jour qui en fonctionnent pas, ou mal, exemple :
        avec Microsoft Word Office famille avec mise à jour automatique par abonnement : blocage quand on sélectionne du texte (signalé par d’autres). Ca s’est légèremet améioré après re installation complète t change des fichiers word dans la bibliothèque, mais ça persiste. Avec le client 4D (4em Dimendions) : la dernière version V17.3 plante au lancement, il faut pouvoir disposer de la version R release 4D V17R6.
        Je confirme, c’est la pire mise à jour que j’aie jamais eue. Espérons que cela va être corrigé rapidement.

      • Olivier

        31 octobre 2019 à 14 h 08 min

        Ce n’est pas le cas de tout le monde ! Problème avec les mails, certaines applications, les scans… et même des polices de caractères qui ne s’installent pas ! Alors que sur mon portable resté sous Mojave, je ne rencontre aucun de ces problèmes… Apple, ce n’est pas sérieux. Surtout pour les utilisateurs professionnels. Une mise à jour ne devrait pas nous faire perdre autant de temps. J’en tiendrais compte lors de mon prochain renouvellement de matériel.

      • moss

        28 décembre 2019 à 19 h 13 min

        bonjour

        désolée mais certains programmes sont devenus inutilisables !

        j’espère qu’APPLE fera un correctif pour au moins permettre d’utiliser office à minima…

      • HUBERT LYLIANE

        13 février 2020 à 17 h 48 min

        capture et toutes les applis sous 32 bits ne fonctionnent plus !
        Quid du copié collé !!!!! j’ai des mac depuis 1984. Catalina une DAUBE

        • philippeimac

          12 août 2020 à 10 h 51 min

          Je vous rejoins complètement: à quoi ça sert de nous enlever les applis 32 bits????????
          du coup des apps essentielles comme Wine ne fonctionnent plus: c’est débile de la part d’Apple de bien nous frustrer avec un choix technique stupide -.-
          On va nous dire: bah les développeurs n’ont qu’a pondre leurs sortes en version 64 bits…sauf que bien souvent les versions Mac sont bidouillées à partir de versions PC et Wine par exemple c’est le Rosetta des apps Power PC: on fait quoi maintenant qu’on ne peut plus lancer Wine bande de crétins d’Apple???

      • OLIVIER

        13 février 2020 à 18 h 14 min

        Bj
        En mettant à jour l’opération m’a écrasé 17000 photos introuvable

      • Bryan

        20 mai 2020 à 18 h 22 min

        Tu as raison, même moi avec mon iMac de 2009 27 pouces, 16go ras et un core i7, avec le patch de macOS Catalina, ça fonctionne à merveille! Je recommande vivement l’installation de cet OS même si l’iMac est ancien. Je serais ravi de vous apprendre comment télécharger macOS sur un ancien Mac si vous voulez, contactez moi sur mon instagram ( @nowbryce ), je serais entièrement ouvert à vos questions!

      • Philippeimac

        12 août 2020 à 10 h 47 min

        Catalina est une merde: ultra lent à démarrer et le choix de ne pas permettre le fonctionnement des applis 32 bits est une méga connerie qui prive le Mac de Wine mais aussi de nombreuses applis dont nous sommes habitués: ou est l’utilité de faire ça? ou est le gain pour l’utilisateur hormis le faire chier?
        Ca me rappelle l’OS X.7 Lion qui ne supportait Rosetta: bye bye toutes les applis universal binary des Power PC: ou était l’utilité de faire ça sinon faire chier?
        C’est débile de devoir jouer sur son Mac à Call of Duty ou Battlefield en version PC via Wine parce que ces connards d’Apple ont supprimé la possibilité d’utiliser les versions pour Mac et rageant quand justement on a fait l’effort d’acheter tout b bien comme il faut les CD en version Mac avec les add ons.
        Apple se fout régulièrement du monde comme avec ses connectiques à la con que personne n’adopte et qui sont supprimées sur la génération suivant d’iMac…

    • Jean de Fontenay

      23 octobre 2019 à 10 h 22 min

      Après maj de l’OS, ma version office mac 2011 ne fonctionne plus (j’avais acheté au prix fort une licence pro),
      Mon interface bancaire avec mon compte pro ne fonctionne plus correctement (impossible de saisir l’IBAN, d’un nouveau bénéficiaire) et cerise sur la gâteau mon scanner Epson n’est plus reconnu et il n’existe pas de pilote à jour…
      Ce qui est incroyable c’est qu’Apple n’ai pas au moins alerté avant de proposer la maj automatiquement ( qui par ailleurs a duré plus dune heure sur mon mac e
      book pro 13… De l’amateurisme

      • Yaya

        23 octobre 2019 à 11 h 17 min

        Oui, mais ce n’est pas Apple le seul fautif. Pensez aussi à office. Et au prix fort… 100 euro il y a 9 ans… Il doit être bien amorti votre logiciel

        • Marsel

          29 mars 2020 à 13 h 06 min

          Et pourquoi ce logiciel ne pourrait pas durer 20 ou 30 ans ?
          Vous faites donc partie des gens qui trouvent qu’il est normal d’imposer à l’acheteur de repasser à la caisse, tous les X ans, sous prétexte que celui-ci est trop “vieux ?

          Vous accepteriez que votre dealer voiture vous dise, au bout de 5/10/15 ans : “votre voiture est trop vieille, vous l’avez bien rentabiliser, il est temps d’en repayer une autre Mr…” ? Alors qu’elle roule encore très bien et n’a peut-être que 20000kms ? Je doute.

          Apple veut contrôler à 100% son système, ne laisse plus le moindre choix à l’utilisateur quant à sa façon de l’utiliser (je ne peux même pas virer l’image à l’accueil, sans avoir a faire 36 manipulations risquées et digne d’un programmeurs PC ! On croit rêver, ça devient plus compliqué que sous Windows…), qui paie pourtant une fortune afin de posséder un iPhone,iPad/Mac dernière génération. J’utilise des Mac depuis plus de 25 ans et je dois dire que si ça continue, je finirai par m’en passer.

          Je viens de mettre à jour mon iMac ’27 Late 2015 (le plus haut de gamme), encore sous Sierra (c’était l’Os d’origine et ça tournait bien), car un tas de choses avaient purement et simplement disparus (plus de Store, plus de mise à jour, plus d’accès à mes App, pourtant achetées), je pensais que cela rendrait mon Mac plus réactif, etc… mais je ne vois aucune différence. Et comme il m’était impossible de me procurer High Sierra ou Mojave, puisque Apple supprime toutes ces mises à jour et ne laisse pas le choix à l’utilisateur, j’ai été “obligé” de prendre son dernier Os Catalina !

          Pas d’App 32 bits pour ma part donc pas de problème à ce niveau, par contre, autant le savoir : si vous êtes Gamer et utilisez et jouez avec Steam sur Mac, vous allez avoir une surprise car de mon coté, sur les 160 jeux que je possède, seuls une trentaines fonctionne encore avec Catalina. Merci Apple et ton 64bits imposé. Une belle idée à la con…

          J’ai pris le risque de passer à Catalina et, franchement, je m’en serai bien passé. C’est une vraie usine à Gaz, plus rien ne fonctionne correctement, Apple force l’utilisation de son Cloud (non merci, pas besoin ni envie d’avoir mes données sur un serveurs et de me sentir encore plus “contrôler”), les touches PLAY/PAUSE ne fonctionnent plus si Chrome est ouvert (elles donnent la priorité à Chrome si Netflix ou youtube est ouvert, elle activent la lecture de la vidéo mais ne gèrent plus iTunes, enfin “Musique”, pourquoi ???).
          Un tas de choses ont été amputées mais par contre, Apple continue d’aller vers une casualisation de son Os, avec Siri et toutes ces conneries qui n’ont rien à faire sur un Mac et donc les professionnel n’ont absolument pas besoin.

          Les Mac sont devenu, à l’image des iPhone et autres iPad (hors de prix), des objets pour Mr et Mme tout-le-monde, qui achète un ordinateur à 3000€ pour raconter sa vie sur Facebook et regarder Netflix (et en 1080p maximum car Chrome et safari ne savent pas gérer la 4K HDR, un comble quand on a un Mac avec un écran Retina 5k)

          Bref, Apple ça commence doucement à pourrir de l’intérieur. Le coté conviviale et facile d’accès des iMac, que je ventais autour de moi il y a un peu plus de 10 ans, auprès d’amis/utilisateurs PC qui en avait marre de windows, cet argument fini par disparaitre, tellement Apple cadenasse tout sur ses Os et complique un tas de choses qui devrait être la base. (sérieusement, imposer une photos “Osef” au démarrage de mon Mac et ne pas me laisser la possibilité de la remplacer par ce que je veux… ça m’énerve et ce n’est qu’une infime partie de l’iceberg)

          R.I.P. Steve Job
          R.I.P. Apple

          • Youri

            25 avril 2020 à 22 h 12 min

            Je suis assez d’accord Marsel. Utilisateur de mac depuis vraiment très longtemps, même constat avec Catalina, obliger de repasser sur Mojave. C’est encore possible. MAIS iPhone et iPad sur ios13 et iPados et là de nouveau le drame. Mon iPhone ET mon iPad ne sont plus reconnu par mon mac…. Et merde…. J’étais encore sous El Capitan et tout allait très bien. Envie d’offrir à mes enfants Apple Arcade, quelle idée…. iOS 13 oblige, iPad os oblige… Catalina oblige mais professionnellement gros problème je ne vais pas jeter la moitié de mes applications, certaine ne sont pas encore compatible Catalina. Donc plus d’iphone en USB pour faire un accès internet quand je bosse dans le train. Obliger d’utilise le Wifi très consommateur d’énergie et pas toujours de prise dans le train…. iPad en lecture d’une vidéo vers mon appleTV et la ça lag grave. Je n’avais aucun soucis avant…. ET re merde. Impossible de remettre mon iPad sur ios12 et re re re re merde.. STEVE tu manques à cette société. Il n’y a plus personne à la tête de apple.

      • Ludovic

        23 octobre 2019 à 18 h 01 min

        Apple a prévenu sous Mojave 10.14 quand on lançait une app 32 bit la première fois un message d’alerte s’affichait pour prévenir que l’app se serait pas compatible avec les prochaines mises à jour de Mac OS ce qui est bien oui car une app 32 bit sur un système 64 bit n’est pas génial le 32 bit posait plein de problèmes sur un système 64 bit et alourdissait le mac pour rien heureusement qu’Apple a fait sa (comme sa a été fait il y a un moment sur IOS)

        Pour votre mac office peut être remplacé par pages d’Apple ou libre office ou encore open office ou racheter une nouvelle licence office plus actuelle ou office 365
        Pour le scanner soit c’est un vieux modèle et il faut le remplacer par un plus récent soit il faut attendre que le développeur mette à jour son pilote
        Si vous ne pouvez pas vous passer d’office 2011 vous pouvez toujours réinstaller une ancienne version de Mac OS avec une clé USB vous téléchargez l’ancien système Mac depuis l’app store dans la rubrique achat et le logiciel disk maker X mais si vous avez un emploi sérieux je le déconseille ce n’est pas du tout sécurisé de rester sur un vieux système (même si ce n’est au point de windows c’est la porte antre au virus)
        La meilleure solution si tout est trop vieux : changer de Mac attention les nouveaux modèles ont souvent la ram et le ssd soudé il faut être sur d’avoir assez si c’est de la bureautique se ne demande aucune puissance si c’est du montage vidéo sous Final Cut Pro ou de la compilation de logiciels c’est une autre affaire

      • Fifi

        29 octobre 2019 à 19 h 37 min

        Utilise “transfert d’images” il fonctionne très bien. Et les numérisations sont meilleures qu’avec le pilote de mon epson 3490 photo

  2. Naga (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 11 h 51 min

    Pour le moment, il n’y a que la synchronisation des photos sur mon iPhone qui pose problème. Je ne peux pas sélectionner les dossiers que je veux voir figurer sur l’iPhone. Je ne peux que tout sélectionner pour que la synchronisation se fasse.

  3. Grincheux (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 12 h 00 min

    Bonjour
    Je n’ai pas basculé vers Catalina et je ne suis pas prêt de le faire. Idem pour tvos13 au vu des retours. J’etais obligé de passer en ios13 car la watch 5 l’obligeait, sinon je m’en serais bien passé au vu de la perte d’autonomie de mon iphone. Bref c’est du bâclé sur toute la ligne. Apple aura eu son vista avec La génération Catalina/13 .

  4. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 12 h 12 min

    J’ai basculé vers Catalina. Pour ce qui est de Office, et ça on le sait depuis plusieurs mois, je ne peux plus m’en servir, donc désinstallé.
    Ca ne me préoccupe pas plus que ça, j’ouvre un Excel sous Numbers (automatique) et termine pas « exporter sous »… Excel. Même chose pour Word via Pages et c’est complètement transparent. Aller… au lieu de râler, on évolue.
    Par contre j’imagine les problèmes rencontrés pour la musique. Pas de problème avec les mails.

    • Le Ronsard

      25 octobre 2019 à 13 h 37 min

      Egalement j’ai basculé vers CATALINA comme vous, sans trop réfléchir, plus d’office mais Pages.app me convient parfaitement et tout le reste fonctionne parfaitement, toujours aussi rapide.

  5. Lecteur-1569106051 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 12 h 16 min

    J’ai des problèmes effectivement avec les logiciels de musique comme dit dans l’article.
    Sinon j’ai énormément de bugs avec Musique, des fonctions qui ont disparues etc…
    En dehors de ça aucun problème.

  6. Bipbip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 12 h 47 min

    Bonjour,

    Problèmes de synchronisation des photos avec l’iPhone ET l’iPad. Moi aussi en contact avec l’assistance Apple mais jamais ils n’admettent qu’il s’agit d’un bug !!!
    Perte de la fonction « partage de fichiers » d’iTunes, conséquence impossible d’uploader des fichiers vers des apps de l’iPhone ou iPad (Excel, VLC, …)
    Globalement insatisfaisant …

  7. Jésus (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 13 h 10 min

    @Nicolas16 le même problème pour moi pour le pack office. Et la fonction sidecar que j’attendais depuis longtemps ne fonctionne pas pour moi car ipad 5è génération et donc pas compatible. Pour info il n’a que deux ans. Je n’ai jamais critiqué Apple mais là ils se fichent de nos gueules 😤😤

  8. Lecteur-1563481474 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 13 h 20 min

    je suis passé à Catalina après avoir vérifié que je be me servais plus d applications 32, jusqu’à maintenant pas de problème

  9. ARMANGAU

    22 octobre 2019 à 13 h 59 min

    Je suis effectivement passé sous Mac OS Catalina, mais comme mon application de dessin d’Architecte Vectorworks ne fonctionnait plus, j’ai tout mis en oeuvre pour rétrograder en version Mac OS Mojave. Depuis tous fonctionne à nouveau.

    • stef35

      13 novembre 2019 à 20 h 41 min

      Bonjour, je suis passée aussi sous catalina (sans trop me poser de question..) et tous mes logiciels photoshop, illustrator, indesign.. ne s’ouvrent plus et grosses lenteurs. Comment avez-vous fait pour rétrograder?merci

  10. mathetmorg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 14 h 10 min

    @Nicolas16 Entièrement d’accord avec toi 😂

  11. imac2012

    22 octobre 2019 à 14 h 15 min

    Je ne suis pas encore passé sous catalina. J’attends d’être sûr de ne pas galérer à l’installation, que ça ne rame pas sur iMac fin 2012 (information que je ne trouve pas pour le moment) et que les homebrews fonctionnent

    • Manu

      25 octobre 2019 à 18 h 32 min

      J’ai un imac de 2012 avec 24Go de ram et malheureusement c’est ralentie à plusieurs niveaux et sous différents logiciels. Après je n’ai pas fait de clean install, donc à voir…

  12. Lecteur-1557315269 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 14 h 17 min

    Sans méfiance particulière j’ai installé Catalina. Résultat peu probant. Lenteur excessive d’où installation SSD externe pour mon IMac fin 2013. Applications 32b en croix. Seul mérite est de m’avoir obligé à refaire installation complète de mon IMac. Précision je un particulier j’imagine pour un pro et le conseil serait d’attendre pour ceux qui n’ont pas encore migré

  13. PizzaRoller

    22 octobre 2019 à 14 h 24 min

    Catalina fonctionne très correctement avec des point positifs, une meilleure intégration avec les iDevices.
    Enfin iTunes n’existe plus et Musique est beaucoup plus efficace et moins lourd.

    Par contre, un bémol pour Sidecar qui ne fonctionne qu’avec des iPad Pro, information qu’on ne trouve pas facilement. À quand un iPad mini pro ?

  14. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 14 h 27 min

    Istaff, À aucun moment mon commentaire a été haineux ou insultant!! Je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs il a été supprimé...

    • Pierre Otin

      22 octobre 2019 à 16 h 20 min

      Il comprenait une insulte. À l’avenir, évitez d’utiliser le mot “merde” pour commenter. Merci.

      • Michel

        22 décembre 2019 à 9 h 57 min

        Ha le politiquement correct, RIDICULE !

      • Emacron

        7 juin 2020 à 16 h 38 min

        t’as dit merde là !

  15. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 14 h 28 min

    @mathetmorg daccord avec moi lol mais mon post a été supprimé va savoir pourquoi

  16. Phil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 16 h 23 min

    Synchronisation impossible des albums photos sur l’iPhone depuis Catalina. Assistance technique Apple dépassée et impuissante…

  17. jb

    22 octobre 2019 à 16 h 28 min

    Pourquoi coder un pont 32 vers 64 alors que le blocage des apps 32 bits est purement logiciel. Ils vont pas écrire un pont logiciel pour contourner un blocage logiciel qu’ils ont eux-mêmes choisi de mettre en place. Le cas des plugins est différent.

    A part ça, comme tout le monde. Je travaille sur macOS. Les mises à jour c’est minimum après l’update 1.

  18. Alex (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 16 h 54 min

    je dois avoir de la chance
    je suis en bêta Catalina depuis juillet et je n’ai aucun mais alors aucun des problèmes ou bugs cités

  19. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 16 h 55 min

    @Pierre_Otin , Ça vaaaaaaa, dans le sud on le dit souvent 😁

  20. User1492110526482 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 17 h 44 min

    Pas de soucis avec Catalina pour moi.

  21. User148093842262 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 18 h 21 min

    J’ai installé Catalina et au bout d’une journée je suis revenu vers Mojave
    Impossible d’utiliser mes imprimantes brother et plus d’office…

    • cvb2b

      23 octobre 2019 à 10 h 14 min

      Bonjour,
      Brother met en ligne les màj nécessaires.

  22. Alynxx

    22 octobre 2019 à 18 h 32 min

    Absolument aucun soucis, c’est une mise a jour qui fonctionne depuis le 1er jour avec toutes mes applications (plus d’une centaine), y compris Office ou Photos et iCloud. Zero problème. Bien entendu, des progiciels ou des softs très spécialisés peuvent devenir un problème de productivité notamment dans la MAO, mais personnellement ceux que j’utilise fonctionnent parfaitement. Gain de vitesse, gain d’espace disque (20%) et meilleure compatibilité avec les devices. Apres avoir hésité et être prêt a revenir a Mojave, je ne regrette rien a mon grand étonnement.

  23. User1491253581984 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 19 h 52 min

    @Bipbip Pour uploader des fichiers vers l’iPhone ou l’iPad on utilise Finder et glisser-déposer les fichiers. Je pensais aussi qu’on ne pouvait plus uploader des fichiers mais en utilisant le glisser-déposer ça marche ! 😀

  24. Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 20 h 07 min

    Problème du dock suite à la première mise à jour donc je l’ai réinstallé cette mise a jour et la aucun problème pour l’ installation musique mail RAS

  25. User1473790663720 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 20 h 23 min

    Pour ma part Catalina ne reconnaît pas ma photothèque donc pas génial comme mise a jour

  26. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 20 h 52 min

    @Nicolas16
    Et pas que dans le sud… cela fait partie de la langue française! Mais apparement tout le monde n’est pas au courant! Comme quoi on en apprend tous les jours🤔

  27. User1505235564432 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 20 h 57 min

    Bonjour,

    Savez-vous si il est possible de revenir sur l’ancienne version ?

  28. sebastien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 21 h 02 min

    J’étais passé à Catalina mais je viens aujourd’hui de faire chemin arrière mon graveur externe n’était plus compatible ou pas encore compatible il y a une vrais erreur de casting cette mise à jour

  29. xToff🧔🏻 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 21 h 18 min

    Hélas j’ai fait cette mise à jour 😱, la pire de toutes. Perte de mails perte de fichier lenteur d’ouverture bug de Musique bug du Finder.. le matin, ma hantise c’est d’allumer l’iMac 🥵😡

  30. Lecteur-1569060154 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 21 h 23 min

    Je gère un parc de PC et MacOS. Je vous confirme que nous avons déconseillé à nos MacOS users (admins locaux) d’effectuer la mise à jour vers Catalina. Nous avons un logiciel d’admin qui ne fonctionne plus. Par ailleurs, la suite Adobe CC semblerait également impacté (à confirmer). Ayant une migration Windows 10 prévue en 2020, je sens que ça va être sport la fin d’année 2019, début 2020… 😉👍

  31. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 21 h 23 min

    @Lecteur-1520157344 😁👍🏼

  32. shady

    22 octobre 2019 à 21 h 45 min

    Bonsoir,

    J’ai eu mon lot de problème également.
    Bug après l’installation , le menu de configuration restait affiché, Catalina me demandait en boucle de renseigner mon compte iCloud et un autre qui n’est pas résolu et c’est pas faute d’avoir posté sur la communauté Apple sans réponses et contacté le constructeur de mon NAS qui n’a pas trouvé de problème . Et oui mon NAS , n’est plus monté dans le Finder. En le relançant ça marche des fois, j’ai essayé en AFP et SMB, pas mieux. Si quelqu’un a une idée ou le faire remonter à Apple ça serait super. Je ne sais plus quoi faire.

    Mail met du temps à s’ouvrir, je dois cliquer deux fois dessus et ma souris Bluetooth lag par moment.

    Bonne soirée à vous et courage

  33. Bipbip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 21 h 54 min

    @User1491253581984
    Merci infiniment pour le conseil ! Ça fonctionne !!!
    C’est à la fois naturel et anti-intuitif !

  34. User1473402645493 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 22 h 48 min

    Une pourriture de mise à jour
    Les 32 bits ne fonctionnent plus, ralentissement général à l’ouverture plantage de nombreuses applications ( Konfig de Linn par exemple) donc a déconseiller Apple est en dessous de tout et l’on ne peut pas faire machine arrière

    • Le Ronsard

      25 octobre 2019 à 14 h 38 min

      Mais bien sûr que l’on peut faire machine arrière !

      • Georges13

        25 octobre 2019 à 23 h 19 min

        J’ai tenté de revenir en arrière avec l’aide l’assistance apple et cela a été impossible… A un moment, la procédure demande de saisir son mot de passe wifi… Et l’espace pour le saisir ne comporte pas assez de caractères… Comme si c’était fait exprès pour empêcher les utilisateurs de revenir à Mojave… Mon mac book pro a moins d’un mois et demi, livré sous Mojave et passé AUTOMATIQUEMENT sous Catalina… Un scandale !

  35. Lecteur-1538393870 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    22 octobre 2019 à 23 h 11 min

    Une catastrophe absolue!!!
    Réinstallation de la 10.14.6 à trois reprises. Catalina laisse des traces même sur un disque effacé. Aucun accès à internet, mail., iCloud…
    1h1/2 avec Appel pour tout «  refaire au propre ».
    Un beau bazar !

  36. User1486538944905 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 0 h 52 min

    Avant de mettre son Mac à jour, il faut faire une sauvegarde Time Machine ou un backup à l’aide d’une autre application similaire. Si la mise à jour ne vous plaît pas, alors il suffit de recharger la copie du disque dur faite avant mise à jour, avec l’ancien macOS. Si vous n’avez pas de sauvegarde, il faut réinstaller le Mac à partir de zéro, en téléchargeant macOS Mojave à partir du Mac App Store ou ailleurs et en l’installant sur une clé USB, par exemple.

  37. asta

    23 octobre 2019 à 3 h 41 min

    pas mal de bugs par ci par la et surtout tous les onglets qui disparaissent quand je ferme le finder. Avant on les retrouvait tous quand on réouvrait le finder. Bref pas vraiment top tout ca. je constate plus de negatif que de positif pour l’instant.

  38. Robert G. (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 6 h 39 min

    Bonjour, je déconseille à mes utilisateurs de passer sur Catalina. Mais j’y suis passé. Clone de ma machine, inventaire des programmes à réinstaller et j’ai effacé ma machine et installé Catalina de zéro. J’en suis très content ! Après plus de dix ans à mettre à jour mon Mac vers les nouvelles versions de l’Os. Aucun problème et j’utilise tous les mécanismes Catalina. J’ai perdu Acrobat 2015 au passage… Pour l’instant aperçu le suffit pour combiner mes PDF.

  39. User1473359775229 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 9 h 15 min

    Impossible d’ouvrir Office et les appli Adobe depuis la maj Catalina. Comment faire pour revenir à l’ancienne version de MacOS?

  40. Ilan

    23 octobre 2019 à 9 h 33 min

    Je ne suis pas du tout pressé de passer sur Catalina car, entre autres :
    – je suis un grand utilisateur de QT 7, plus simple que Handbrake pour réduire le poids d’une vidéo et surtout beaucoup plus simple que QT 64 bits (et autres applis) pour couper et copier-coller entre vidéos
    – j’utilise Office pour des présentations Powerpoint avec vidéo que je projette sur des PC
    – mon driver scan Epson ne passera jamais en 64 bits (bravo Epson qui me l’a confirmé !) alors qu’il offre plus de fonctions que le driver par défaut du Mac

  41. Imac2012

    23 octobre 2019 à 10 h 04 min

    Dommage que la plupart d’entre vous ne dites pas quel est votre matériel

  42. User1491933123272 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 10 h 09 min

    J’ai un problème à chaque démarrage le dock est absent, je dois redémarrer une seconde et c’est bon. J’ai 2 icônes proches de l’heure que ne sont plus visibles, elles ne sont visible que le soir avec le mode sombre

  43. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 10 h 45 min

    Come il est indiqué sur un autre fil… serait-il possible de recycler un MacBook avec catalina en 2ème écran?🤔 au moins tout ne serait pas perdu!

  44. User147350367160 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 11 h 24 min

    Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci d’éviter tous propos haineux, propos racistes et insultes. iStaff

  45. Yaya

    23 octobre 2019 à 11 h 27 min

    Je pense que tout les acteurs qui font du profit grâce à Apple, avaient tout le temps de ce mettre à jours.. La version bêta est active depuis un certains temps et Apple avait averti bien avant Catalina qu il allait passer au 64 bit. C’est facile d’acheter de la vaisselle et de demander au fabricant de venir nettoyer celle-ci. Pour ma part j’ai un soucis avec mon cloud WD impossible d’avoir accès à celui-ci en direct (appli) à qui la faute… Pour moi à WD qui ne pense pas à ses client…

    • imac2012

      23 octobre 2019 à 13 h 58 min

      il est facile d’acheter et de racheter encore et toujours parce que Apple l’a décidé même si ça marchait encore très bien (Office par exemple…)
      Par contre venant de linux j’ai beaucoup de logiciels libres aussi, certains qui ne sont plus actualisés par leur auteur mais qui marchaient très bien jusque là (par exemple un traceur gps qui n’est plus commercialisé mais dont le programme 32 bits fonctionne encore bien. Aucun intérêt de le maintenir, il n’est plus vendu. Mais il fonctionne encore, et je peux vouloir encore l’utiliser. OK, ça fonctionne encore sous linux, mais c’est dans l’idée)

  46. User1473402690975 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 14 h 46 min

    Trop d’apps 32 bits (dont audio, design qui coutent quelques K€) sur mon macbook pro 2017 pour passer sur Catalina. Je reconsidérerais la chose si apple fait marche arrière et supporte à nouveau le 32 bits.. Si ca n’arrive pas, mon prochain OS sera win10…

  47. Lecteur-1560789929 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 23 h 39 min

    Pas eu l’ombre d’un problème lors de l’installation de Catalina!?!?!?

  48. Lecteur-1531243092 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 9 h 33 min

    @Georges13
    Un mac ne se met pas à tout seul, sauf si tu avais activé la mise à jour auto.

    Si ton mac était sur Mojave lors de ton achat, tu dois pouvoir y revenir avec une réinstallation

    Fait au démarrage, « Maj + Option + ⌘ + R », et tu retrouveras la version initiale installée sur ton mac

    https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

    Concernant le mot de passe wifi, en mode de récupération ton clavier passe en QWERTY.
    Tu peux éviter ce problème en reliant ton mac en ethernet sur ta box

  49. Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    26 octobre 2019 à 11 h 56 min

    J’ai migré 2 MacBook Pro sans difficulté. Tout fonctionne. Office aussi…

    Je ne comprends pas ces critiques : Apple avertit depuis plus d’1 an que les apps 32 bits ne seront plus supportées. Un message s’affichait de plus à chaque lancement.

    Pour memoire, les apps 32 bits ont fait leur apparition au début des années 90, soit 30 ans… il est peut-être temps d’évoluer non ?

    Et pour revenir sur un commentaire plus haut : Apple n’a pas bloqué les apps 32 bits, ils ont viré le support, ce n’est pas tout à fait la meme chose…

  50. cverger

    27 octobre 2019 à 2 h 02 min

    J’avais malheureusement fait la mise à jour automatiquement. En ce qui me concerne je regrette amèrement d’avoir fait la mise à jour Catalina : c’est la première fois que j’ai autant de problèmes avec une mise à jour : lenteurs pour passer d’un écran d’application à une autre, des logiciels pourtant 64 bit et à jour qui en fonctionnent pas, ou mal, exemple :
    avec Microsoft Word Office famille avec mise à jour automatique par abonnement : blocage quand on sélectionne du texte (signalé par d’autres). Ca s’est légèremet améioré après re installation complète t change des fichiers word dans la bibliothèque, mais ça persiste. Avec le client 4D (4em Dimendions) : la dernière version V17.3 plante au lancement, il faut pouvoir disposer de la version R release 4D V17R6.
    Je confirme, c’est la pire mise à jour que j’aie jamais eue. Espérons que cela va être corrigé rapidement.

  51. Alain

    28 octobre 2019 à 18 h 22 min

    Mac OS Catalina est une catastrophe.
    1) J’utilise une webcam externe Microsoft Lifecam ou Logitech. Déjà, aucune des deux n’a les pilotes au format iOS, donc je dois utiliser un logiciel pour faire les réglages de la webcam. WebcamSettings, que j’utilisais, ne fonctione pas avec Catalina. J’ai donc dû racheter l’abominable iGlasses. Le site de Ecamm indique d’ailleurs qu’il ne fonctionne pas avec Catalina mais ce n’est pas exact. Cela m’a juste pris 24h pour trouver comment.
    2) Mon imprimante-scanner HP fonctionne comme imprimante avec Catalina, mais il faut la rebooter une fois sur deux car elle cesse d’être reconnue. En revanche, le scanner n’est pas détecté (alors qu’il fonctionnait très bien avec la précédente version) et la communauté HP n’a pas de solution à ce jour. Pour utiliser le scanner on est contraint de passer par l’horrible fonctionnalité scanner de iOS, dont l’interface est d’une telle absurdité qu’elle n’a pu être conçue que par un crustacé.
    Chaque jour je découvre un nouveau problème. Compter un ou deux jours pour le résoudre. Quand on y arrive.
    Je trouve qu’avoir laissé sortir une telle version est une véritable insulte aux clients.

    • Hans-Ludwig

      26 novembre 2019 à 17 h 08 min

      Exact. On s’étonne d’une gaffe pareille de la part d’une entreprise qui avait pourtant fait ses preuves.

  52. JEAN-MARC LUGAND

    29 octobre 2019 à 7 h 34 min

    Bonjour, mon scanner portable iris scan c’est cuit en 32 Bit dommage s’était pratique.

  53. MusiK Please

    29 octobre 2019 à 13 h 06 min

    Je suis pro dans la musique , et ne comprend plus vraiment pourquoi les Macbook Pro s’appellent encore “Pro” . Outre les problèmes commerciaux et inéluctables du pack office, je regrette cette M.AJ. Pas compatible avec les sampler Akai Pro, J’ai deux macbook pro, j’ai laissé un des 2 sur Mojave, et je pense qu’il le resetra tant que de se peut .
    le passage au 64 bit empêche de piloter correctement La toute dernière table haut de gamme de chez RANE (72). à quoi ça sert d’acheter des produits pro haut de gamme si ce n’est plus compatible avec apple. Ce n’est pas nouveau Certes, mais ça s’agrave. Apple auraient-ils délaissé les early adopters et consommateurs de laptop.

    De plus , cette refonte d’iTunes est l’enfer pour les DJ.
    Si ça peut aider, après plusieurs jours d’exaspération, j’ai virer tous les fichiers iTunes (sauf le dossier musique) car la seule utilisation d’iTunes ralentissait gravement ou plantait carrément le Macbook, un comble. j’ai retrouvé mon feu “itunes” , soit musique, dans l’état avec les tags compteurs de lecture à jour (ouff)

    Sans compter les synchro avec Iphone (XR) qui sont très longues !

    pas une réussite !

  54. Ibn-Maaoui

    29 octobre 2019 à 18 h 08 min

    Personnellement j’ai des bug avec l’utilisation de mon casque JBL mais uniquement sur les vidéos internet. Egalement quelques bug au niveau graphique avec un ralentissement de l’image, le mouvement de la souris sur l’écran n’est pas fluide il me faut parfois plusieurs minutes avant que cela revienne surtout lorsque j’utilise un serveur local, j’ignore d’où vient le problème mais lorsque l’on utilise un MacBook pro dernière génération pour le boulot ça peut vite être irritant.

  55. jimenez

    29 octobre 2019 à 19 h 12 min

    bonsoir, cela me rappelle le bon vieux temps des premières mises à jour des iPhones où nous perdions tout et quelquefois le retrouvions.
    Catalina, c’est plutôt le nom d’un ouragan, j’ai perdu mes applications Office 2011. J’ai fait leur mise à jour comme demandé et Office me demande d’acheter une nouvelle licence Office.
    Je ne suis pas informaticienne ni une nouille. J’appelle Apple support, après plein de bla-bla, ils me disent que ce n’est pas leur faute, c’est Microsoft. Je me connecte à Microsoft support, ils me font faire des tas de manipulation pour rien et pour me dire que ce n’est pas de leur faute mais de la faute d’Apple. Je rappelle Apple et ils me disent qu’il n’y a rien à faire. J’ai passé ma demie journée de libre à subir Catalina.
    Mon avis : ne pas télécharger sauf si toutes vos applications veulent se suicider !!!

  56. midom

    30 octobre 2019 à 12 h 13 min

    J’ai effectué la mise à jour Catalina. Je ne parviens plus à récupérer mes messages dans les
    “éléments envoyés”. Les messages envoyés semblent cependant arriver aux destinataires. Mon ordinateur I mac est de 2018.
    Quelqu’un peut-il m’aider car je m’y connais très peu en ordinateurs?
    Merci d’avance

  57. Mat-f

    1 novembre 2019 à 13 h 19 min

    J’ai fait une clean install comme à chaque fois, je constate pas mal de bug d’affichage. Notamment le fond d’écran par défaut qui s’affiche de manière aléatoire lors de l’extinction de la machine.

  58. sinbad21

    2 novembre 2019 à 18 h 27 min

    Pas question d’installer Catalina, j’ai trop d’applications en 32 bits indispensables, à commencer par Wine qui me permet de faire tourner une floppée de programmes Windows. Je passerai à Catalina quand Apple se rendra compte de sa boulette et rétropédalera en réintroduisant la compatibilité 32 bits.
    Il suffit de faire une recherche sur les termes “comment downgrader vers Mojave ?”, “comment retourner à High Sierra ?”, etc.. Incroyable le nombre de gens qui sont dans la panade. Et une fois qu’on a fait la mise à jour, c’est foutu, on ne peut pas revenir en arrière. Même Time Machine s’emmêle les pinceaux en voyant que le disque a été scindé en deux. Tout est devenu affreusement compliqué.
    Catalina est bien parti pour être le Windows Vista du monde Mac. Un bon conseil : n’installez pas cette piece of shit, malgré la pastille de mise à jour qui vous incite à le faire (et dont fort heureusement j’ai réussi à me débarrasser définitivement).

  59. VladDracul73

    10 novembre 2019 à 19 h 56 min

    Et vous, avez-vous installé Catalina ? Comment trouvez-vous la mise à jour ? Avez-vous des dysfonctionnements notables à signaler ? Enfin, conseilleriez-vous la mise à jour en l’état ?
    Au risque de me faire incendier, je ne conseille pas d’installer Catalina maintenant. Je suis sur mac depuis 1987 et je n’avais JAMAIS encore trouver un système pareil. Là, Apple s’est vraiment fendu d’une belle merde !
    Peut être que certain auront de la chance mais là, je ne pense pas qu’elle joue.
    J’ai fait cette mise à jpur car Safari me faisais des soucis depuis quelque temps. Les favoris se place n’importe comment, disparaissent…
    Mes soucis :
    Plantage avec redémarrage environ 4 fois par heure,
    le système qui crée des copie de mes disques durs externes, des swapfiles de 1/2 Go, Safari qui plante, qui ne retrouve pas les téléchargement commencés et interrompus par les redémarrages, etc…
    Je ne suis pas informaticien et je TRAVAILLE avec mon Mac, mais pour l’instant c’est impossible… Et je ne peux revenir en arrière suite aux différents plantage dont Time Machine.
    La merde quoi !…
    Et toutes mes applis sont à jour…
    Bref, passer votre chemin !… J’espère qu’Apple va faire VITE, le nécessaire…
    Cordialement

  60. Nico

    16 novembre 2019 à 8 h 44 min

    Je suis passé sur Catalina, depuis pack office bloqué et jai de gros problème de batterie, à l’heure ou je vous écris je suis passé de 87% à 79% en 10 min d’utilisation à peine. Alors que je n’est jamais eu ce genre de problème avant… en attente de correction de Catalina pour ma part.

  61. Gilles

    18 novembre 2019 à 10 h 43 min

    Catastrophique !
    Une journée perdue après la mise à jour car beaucoup d’applis se plantaient, et plantaient l’OS, ce que je n’avais jamais vu !
    J’ai fini par totalement désinstaller Norton qui posait de vrai problème.
    Depuis plus d’arrêt brutal de l’OS, mais des lenteurs terribles, des applis qui ne fonctionnent pas…
    => Très très mécontent

  62. Ralos98

    21 novembre 2019 à 4 h 10 min

    Oui c’est bien beau tout ça , rester en Mojave ou inférieurs, mais quand mon mac rendra l’âme et que je ne pourrai acheter qu’un nouveau mac qui ne sera compatible qu’à partir de Catalina comment faire ?
    Acheter un “vieux” mac d’occase ? Super comme perspective. Ou alors installer un vieux système sur vmware ou parallel desktop en bidouillant, pour faire tourner des applications indispensables car du domaine pro et qui sont devenues définitivement incompatibles ? Quel progrès !
    On est loin de l’époque des ingénieurs apple qui avait mis à disposition Rosetta . Des applis qui étaient incompatibles sous OS 9 tournaient de nouveau et ce sous OS X…. jusqu’à Snow léopard, après fini !

  63. VladDracul73

    22 novembre 2019 à 15 h 37 min

    Bonsoir,
    Je revient en mettre une couche… Safari doit être pour quelque chose dans ces planages de Catalina… (10 aujourd’hui 22 Nov…). Ce qu’il fait est très étrange. Je voulais chargé un film pour ma petite fille (je sais ce n’ai pas bien, mais je suis en Russie et les animations en français lui manquent…). Le téléchargement annoncé est de 3 Go. Après un long moment, le compteur de Safari m’indique 5,89 Go et ce n’est pas fini, alors que dans mon dossier téléchargement, il est indiqué 687 Mo… ??? et…, si un plantage ce passe à ce moment là, au redémarrage, safari plante et ne retrouve pas le fichier dans le dossier (alors qu’il est là) et m’indique 3Go alors que sur mon disque le fichier, non retrouvé par safari, est de 187 octets…
    Allez comprendre ce bazar !…
    Donc pas de film téléchargé…
    Là, va falloir que Apple se retroussent les manches car il vont perdre des clients…
    Donc, je maintiens, pas de Catalina pour l’instant !…
    Très mécontent et en colère…
    Cordialement.

    • Pitpit46

      22 novembre 2019 à 21 h 40 min

      Bonsoir
      Bug sur bug
      Depuis la màj le Bluetooth ne fonctionne plus.
      Je ne peux plus télécharger mes film avec l’app tv.
      Plantage régulier du Finder.
      Et puis les éditeurs de logiciel qui ne veulent pas passer au 64bits( masse de travail énorme, perte d’argent).
      Pourquoi vouloir bloquer le 32bits???
      Retour à Mojave imminent. Si les bug de vista persiste euh, pardon, Catalina j’irai voir se que fait windaube.
      Grooosssse déception d’Apple pour mon cas et ce n’est pas la première. Juste la plus grosse.

  64. Hans-Ludwig

    26 novembre 2019 à 17 h 04 min

    L’installation de Catalina a été désastreuse (bug généralisé !) et m’a obligé de tout effacer pour revenir à Mojave, mais… ma sauvegarde sur disque externe s’étant faite sous Catalina, Mojave ne pouvait la restaurer… D’où retour à Catalina ; cette fois, en gros, “ça marche”, mais il y a beaucoup de lenteurs, “ça rame” ; reste à attendre la prochaine mise à jour en espérant que… Mais, en effet, il est très déconseillé d’installer cela. Un bon point pour les “technical advisers” d’Apple qui ont passé avec moi des heures au téléphone pour essuyer les plâtres : eux aussi sont victimes, tout autant que les utilisateurs.

  65. Flow

    28 novembre 2019 à 8 h 38 min

    Ok, donc en fait si on n’utilise pas des logiciels d’il y a 10 ans et que l’on ne travaille pas dans le monde de l’audio, tout vas bien ?

    C’est peut-être pas la peine de totalement déconseiller cette mise-à-jour “décriée” juste pour ça…

  66. imac2012

    3 décembre 2019 à 11 h 39 min

    Si ça peut servir à quelqu’un, j’ai fait la mise à niveau vers catalina de mon imac fin 2012 en allant directement vers la version corrigée 10.15.1, en téléchargeant directement les 8 Go (pas d’utilitaire léger).

    Bilan
    – j’ai pu installer les homebrews sans problème
    – tout fonctionne pour le moment et le système est même plus rapide que 10.14

    Je suis donc content de cette version, même si mon imac commence à dater pour Apple (pour moi il est comme neuf)

    • VladDracul

      6 décembre 2019 à 17 h 06 min

      Salut,
      Fin 2012… Mon Mac Pro date d’octobre 2013, j’ai Catalina 10.15.1 est c’est une grosse déception.
      Je suis Mac depuis 1987, j’ai 72 ans et c’est ma “plus” grosse déception pour l’instant d’Apple.
      SOS, vite, s’il vous plaît Apple…

  67. Iannis555

    4 décembre 2019 à 1 h 55 min

    Pour ma part, Catalina est la goutte qui à fait débordé le vase! j’ai mordu dans la pomme et elle m’est restée en travers de la gorge! J’ai fais l’acquisition d’un nouveau Mac Book Pro 15″. Démarrage depuis une sauve garde Time Machine et puis installation de Window 10 (impossible de trouver la touche @ sur mon clavier Mac sous Windows!). Pour ce qui est de mes comptes e-mails, c’est la catastrophe! mon ordinateur me demande tout le temps les mots de passes! Pareil pour mon compte Apple! Le pire est qu’il ne reconnait plus mon mot de passe actuel et m’interdit d’utiliser un mot de passe de l’année écoulée! Je vous défie de trouver plus de 20 mots de passe différents! Ma musique n’est plus localisée! Chose systématique à chaque migration OS! Il n’y a que la musique venant du Store qui fonctionne correctement, le reste est non seulement perdu (il faut la localiser!) mais complètement désordonné! Les noms sont mélangés aux titres, les covers sont tous mélangés sur des album qui ne correspondent pas! Je ne sais pas pourquoi, mais environs 153 morceaux ce sont retrouvés dans le même album! Ce Mac était la dernière chance que je donnais à Apple! Tous les appareils que j’ai achetés ont eu des problèmes sans exception! Mac Book Pro 13″, iPad 2, iPhone 3GS, 5, 6S+, SE et maintenant Mac Book Pro 15″ (+ de 5000€)! Et je ne parle pas que de bug(que j’énumère pas tous), je parle aussi de hardware!
    Avec ce dernier achat, je considère que j’ai été abusé en tant que consommateur lambda, pour un service d’une médiocrité jamais rencontrée dans ma vie pour un tel montant! Dès lors que ma musique est prise en hostage et que j’en possède plus de 400go, je me vois mal prendre du plaisir à tout réinstaller manuellement! Je pense avoir été suffisamment patient! 9 ans! J’ai 43ans, je me suis inscrit pour 3ans de cours d’informatique et je passe sur Linux! Au plaisir de ne plus jamais perdre mon temps sur des forums Apple. Dommage d’ailleurs pour toutes ces personnes qui ont contribué à la mise en place de tout ces sites et toutes celles qui, gratuitement, passent leurs temps à aider les incultes comme moi! Merci à tous (sauf à Apple!).

  68. Stefo

    10 décembre 2019 à 19 h 25 min

    Un message qui pourra en intéresser certains : J’ai acheté un nouveau macbook 16″ livré avec Catalina en me disant que je pourrais toujours downgrader vers Mojave et après de nombreuses tentatives infructueuses j’ai contacté le support technique apple qui m’a annoncé que C’EST IMPOSSIBLE DE REVENIR SUR MOJAVE QUAND ON ACHETE UN MAC NEUF SOUS CATALINA. Je pense que je vais leur retourner pour me faire rembourser car k-j’utilise plein de programmes 32 bits.
    C’est un véritable scandale !!!

    • Blanc Jean-Paul

      7 janvier 2020 à 20 h 12 min

      Même situation …. Plantages répétés, écran “figé” etc sous Lightroom . Ecran LG 5K inutilisable. Bref, pub mensongère. NB : J’ai commencé sur un Macintosh 512 à disquette !!!

  69. Rumeau

    17 décembre 2019 à 14 h 39 min

    Mon avis sur Catalina :
    L’apps Photos plante systématiquement lors de l’exportation d’images au format CR3 (appareil photo Canon) vers un dossier avec une conversion en image jpeg. Mojave, lui, fonctionnait très bien.
    Je ne peux donc plus me servir de Photos pour reformater mes images en jpeg.
    Je regrette beaucoup de ne plus avoir la possibilité d’utiliser les applications en 32 bits qui me suffisaient et que je maitrisais.
    Il n’est plus possible d’affecter dans la liste déroulante les diverses applications avec lesquelles on désirerait ouvrir une image (c’était pareil avec Mojave).
    Lors d’une sauvegarde sur un disque dur externe, il faut revenir en arrière sur le chemin du disque, puis re-avancer pour voir si le travail se fait ou s’il est terminé (c’était pareil avec Mojave).
    Beaucoup de petites choses qui faisaient l’ergonomie des anciens systèmes ont été abandonnées dès Mojave et malheureusement Catalina en rajoute.
    L’apps Pages manque aussi de petits plus ainsi que d’une aide en ligne plus détaillée pour permettre de l’exploiter avec plus d’efficacité.
    Croquant la Pomme depuis 2002, ma déception va, hélas, en grandissant.
    Pour conserver sa clientèle, Apple doit revoir en profondeur la copie de Catalina.

  70. Thierry

    18 décembre 2019 à 10 h 11 min

    Bonjour, j’ai un iMac 27p Intel Core i5 2,9Ghz acheté début 2013. Et je suis connecté à la fibre directement via un câble ethernet entre le mac et la freebox. Tout fonctionnait très bien… jusqu’à l’installation de Catalina.
    Déjà l’installation a bouclé. Après une soirée et une nuit entière, j’ai été obligé d’éteindre de force l’iMac et de la redémarrer.
    Ensuite : quasi systématiquement après une longue période de veille (une nuit), Safari n’est plus capable d’accéder à internet (la barre de chargement se bloque environ à 20% et puis plus rien ne se passe), l’appli musique n’affiche plus la liste de ma bibliothèque (à la place du pointeur de souris, j’ai un rond multicolore qui n’arrête pas de tourner). Si je veux éteindre ou redémarrer l’iMac, il ne s’éteint plus, et je suis obligé de forcer l’extinction.
    Et ce malgré l’installation de toutes les sous-versions “correctives” de Catalina.
    On se croirait revenu aux pires heures de Windows.

  71. Pejidet

    4 janvier 2020 à 18 h 22 min

    Je viens de changer mon Mac book Pro pour un Mac book air. L’installation de Catalina sur le Mac BookPro a été problématique contrairement aux autres versions antérieures. J’ai dû la refaire. Puis j’ai constaté une lenteur de fonctionnement que j’ai attribuée à l’âge de mon Mac. Sur le Mac Book air (neuf), la migration depuis time machine a été, pour la première fois, problématique. Ensuite son fonctionnement sous Catalina est lent dans un Mac neuf.: constaté dès démarrage à l’allumage, passage d’un écran à un autre, la suite microsoft (Word, PowerPoint). J’ai pensé que Catalina était mal installé et l’ai réinstallé sans effet. Enfin bug pénible : quand on réveille le Mac laissé en veille, la roue multicolore apparaît, puis se bloque, écran blanc et l’écran d’identification de démarrage apparaît. Pour ceux qui n’ont pas installé Catalina : je pense qu’il faur ATTENDRE !

  72. Charly Pache

    9 janvier 2020 à 20 h 16 min

    Le passage de Catalina sur mon iMac 2013 a tourné court à cause du besoin d’avoir un volume formaté en APFS. Si on impose ce format, on fournit aussi aux utilisateurs un outil pour gérer ça pour eux. Au final, le jour où Mojave sera trop ancien, l’iMac suivra le sort de mon MacBook Pro de 2009 (max High Sierra) pour gagner en performances et avoir les dernières apps : Linux (Mint). Dommage Apple.

  73. arnaud

    16 janvier 2020 à 19 h 56 min

    une CATA ce CATAlina, j’ai jamais eu autant de soucis ! je l’utilise professionnel et j’ai perdu et je perds tj d’ailleurs un temps fou à remettre en route plein de chose , un exemple une perte de 245 euros déjà car ma sonde calibrage ne fonctionne plus ss catalina car son logiciel fonctionne en 32 bit et le constructeur ne compte pas faire de suite… ensuite j’ai un iphone 5C que je compter garder sauf que j’ai voulu le restauré et c’est plus possible car il faut itunes pour activer le telephone car impossible via la carte SIM ( sont pas bête apple …) ensuite maintenant quand on installe un log ça devient comme windows faut accepter si et çà et j’en passe faut cocher a droite a gauche sinon rien fonctionne…et vaut mieux monter en même moire vive sinon ça rame …. ensuite mon logiciel nikon pour connecter mon app photo ne fonctionne plus et d’après nikon “c’est normal catalina reconnais plus les nouveau app photo et çà c’est le ponpon car c’est mon metier et j’en ai besoin pour mes clients donc là bloqué … bref j’en passe … et bien sûr si on veut suivre d sle temps apple faut racheter des MAC a des prix exorbitant ç adevient du n’importe quoi ( je regrette S.JOBS) je commence a me demander si je vais pas retourner chez windows et trop d’un coup je trouve …

  74. pipistrelle11

    4 mars 2020 à 23 h 03 min

    Tout à déjà été dit par les uns et les autres ; je ne fais que confirmer qu’il ne se passe pas un jour, une heure sans que je peste contre une fonction qui déraille ou plante l’ordi, une appli qui ne répond plus (ouvrir, supprimer un mail, me chercher en tant qu’expéditeur et ne pas me trouver ds le tri sélectif de Mail), une recherche qui ne débouche pas, une ancienne manip astucieuse qui n’existe plus ; bref, que de perte de temps et de rage, avec cette MàJ très loin derrière les précédentes en terme d’ergonomie et de pertinence ;(

    Au secours, Steve Jobs, reviens, tes successeurs sont devenus incompétents!

  75. VladDracul73

    5 mars 2020 à 9 h 54 min

    Bonjour,
    Je reviens en mettre une couche. la dernière mise à jour (10.15.3) n’apporte rien, du moins de visible.
    Plantages ordi, environ 1 par heure… Le Système, qui comprenait 4 dossiers auparavant (Système, Bibliothèque, Utilisateur et Applications) en compte, à ce jour… 28 ? Chaque fois que je connecte un disque externe, un dossier est créé (Disque 2T 1, 2, 3,… Disque 3T 1, 2, etc… Bon, il sont de Zéro ko, mais ca dérange ma vue… Le pire c’est Safari. Et je pense qu’il y est pour beaucoup dans tous ces plantages. Par exemple… Je choisis de télécharger un film annoncé pour 2,49 Go (le dernier Clint Eastwood, je sais c’est pas bien…). Safari démarre et m’annonce bien la taille. Quelques planages plus tard, alors que Safari me dit que le téléchargement est terminé, celui ci continue et son mon disque le fichier n’est que de 1,02 Go ??? Et si j’ai un plantage à ce moment, le téléchargement ne reprend pas et Safari indique que ce fichier ne peux être télécharger car il n’est pas créer sur mon disque… Et si je clique sur reprendre, le fichier se retrouve à 142 octets sur ce même disque. Très pénible.
    Quand après moult essais enfin j’ai télécharger ce film, en lecture avec VLC, le film démarre et bloque après 10/15 mn de lecture. Le Mac se bloque, redémarrage, etc…
    Bon ce n'(est peut être pas clair mon explication, mais en ce qui me concerne… J’EN AI MARRE !!!
    J’ai essayé avec le PC de ma fille… Aucun souci ! Un comble, non ???
    Je passe sur les plantages Illustrator, Photoshop, QuarkXpress, etc…
    Je nettoie régulièrement mon Mac (Mac Pro fin 2013), anti-virus et tout…
    Jamais depuis 1987 que j’utilise un Mac, je n’avais trouvé un tel “bordel” qui m’empêche carrément de travailler.
    Oui, Catalina est bien la pire mise à jour actuelle.
    Et si on pouvait revenir en arrière !…
    Mais NON !!
    Donc il faut attendre encore !

    Cordialement à Tous !

  76. ***

    19 mars 2020 à 9 h 20 min

    Personnellement, Catalina me convient dans l’ensemble. Seul petit problème : plus de Dash board ! Pourtant il était bien pratique… Dommage qu’Apple l’ait enlevé.

  77. Stephane

    28 mars 2020 à 6 h 04 min

    je suis d’accord c’est le pire système de mac depuis toujours en faite depuis 2013….Stabilité vitesse problème de toujours faire accepter se que les programmes utilisent pour fonctionner…

  78. alf

    19 avril 2020 à 14 h 27 min

    Bonjour a tous, pour moi c’est idem une cata ce catalina, j ai perdu mon pack office que j avais payé et qui fonctionnai parfaitement, pareil pour virtual Dj et d’autres applications payantes impossible de les faire fonctionner a moins de les re payer a nouveau. Quelqu’un peut m’aider svp ?Avez vous des solutions?
    Je souhaiterai retrouver mes applis
    J’ai un Mac book pro 15″. Merci

  79. Nomis

    12 juin 2020 à 23 h 03 min

    Je n’ai installé Catalina que depuis une semaine, et ce sont des plantages récurrents, soit en me connectant à mon bureau via VPN, soit en lançant des jeux pourtant mis à jour. Pas moins d’une dizaine de plantage en 1 semaine, où l’ordinateur redémarre de manière inopinée, à la suite d’un pb rencontré (ne sachant pas lire les lignes de code, je ne peux en dire plus).
    Je n’ai pas encore testé toutes mes appli, mais je suis très circonspect… d’autant que je ne vois que maintenant les articles au sujet de Catalina…

  80. VladDracul73

    15 juin 2020 à 21 h 01 min

    Bonjour tout le monde,
    En mars, j’écrivais que j’attendrais encore… Depuis il y a eu 2/3 mises à jour de Catalina.
    La dernière… la pire…
    Blocage du Mac et impossible de redémarrer à part en mode sans échec. Il m’a fallut 3 téléchargements pour arriver a enfin redémarrer. Mais auparavant j’ai du faire un grand ménage d’applications qui n’étaient plus prises en compte.
    Applications réinstallées depuis et qui fonctionnent. Allez comprendre.
    Bref avec tout ceci j’ai pu me rendre comte que c’est, pour moi, Safari, qui causes des soucis.
    Plantage divers nécessitant un redémarrage -2 fenêtres ouvertes, ouverture du 3ème… planté, non reprise de téléchargements en cours après un plantage Safari ne retrouve pas le fichier sur le disque, ertc…
    Donc, je suis toujours énervé par Catalina et j’espère qu’Apple va lire ces commentaires…
    J’en doute car malgré mes courriers divers… Aucune réponse !
    Donc je maintien mon avis sur cette version d’OS X.
    Cordialement à Tous !

  81. Paul

    27 juin 2020 à 15 h 20 min

    Bon je me suis lancé aujourd’hui.. Pour le moment pas de gros souci. Mis à part mon HUB USB-C qui n’est plus alimenté et reconnu.. Ce qui est quand même un peu embêtant quand j’ai 7 périphériques toujours en USB 3 et 2 , qui ont besoin de ce HUB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.