Mac

macOS Big Sur : le début de la fin pour l’installation de l’OS sur disque externe ?

De bien mauvais augure pour les utilisateurs Mac…

Il y a

le

© Jakob Owens

Installer macOS sur un disque externe, cela peut être pratique dans bien des cas. Par exemple, imaginons que vous ayez acheté un Mac avec le stockage interne au minimum, dans le cadre d’une offre spéciale par exemple. Mais vous aimeriez bien pouvoir installer sur le disque système, là où se trouve l’OS, une multitude de programme et de jeux vidéo très lourds. Les 256 Go de la configuration de base d’un Mac M1 ne vont pas forcément suffire dans ce cas. Vous installez donc macOS sur un SSD externe de 1 To.

Autre situation, vous souhaitez installer une version précise de macOS sur votre disque dur système et tester une autre version de macOS  en l’installant sur un second disque dur, externe donc.

En bref, vous l’avez compris, avoir la possibilité d’installer l’OS Mac sur un disque externe peut rendre de nombreux services, aussi bien pour la sauvegarde de ses données, que pour l’installation facilitée d’une flotte d’ordinateur, ou encore en matière de protection contre l’usure.

Sauf que des éléments récents laissent à penser qu’il ne serait plus possible à l’avenir de profiter de cette possibilité. En effet, Mike Bombich créateur de l’application Mac Carbon Copy Cloner, publiait il y a peu une note sur son blog. Dans celle-ci, il indique comment la dernière version majeure de macOS a déjà commencé à limiter l’installation de macOS sur disque dur externe et le clonage de disque système sur stockage externe.

© Carbon Copy Cloner

L’ASR, plus de sécurité, moins de liberté…

Il explique qu’avec macOS Big Sur, Apple a introduit un utilitaire prioritaire appelé Apple Software Restore ou ASR, qui permet d’assurer la copie du système. Si Carbon Copy Cloner a il y a quelques mois réussis à dompter le mini-logiciel, il s’est avéré que ce dernier n’est pas aussi stable qu’il devrait l’être. Ainsi, il arrive qu’il bug de manière complètement aléatoire, ce qui peut rendre non-opérationnel le clone du disque système d’un Mac. En outre, quand le clonage fonctionne, cet ASR implique des limitations. Par exemple, impossible de proposer à la fois un clone complet du système et une sauvegarde de différentes versions temporelles des données.

Apple silicon enfonce le clou

Et si l’ASR a déjà rendu bien complexe le clonage de Mac sur disque dur externe, Apple silicon ne semble pas arranger la chose. En effet, avec la plateforme d’Apple, Apple silicon, est arrivée une nouvelle sécurité : sur le stockage interne au Mac Apple silicon se trouve un mini-logiciel permettant de vérifier l’intégrité du stockage à chaque démarrage de la machine. Or, ce dernier ne peut être ni copié ni déplacé.

En somme, cela veut dire que si le stockage interne d’un Mac Apple silicon ne fonctionne plus, vous ne pouvez même pas démarrer la machine depuis un disque dur externe, puisque le mini-logiciel interne ne peut plus s’ouvrir.

Pour conclure, selon Mike Bombich, si Apple continue à soutenir que le démarrage depuis des supports externes sera bien possible à l’avenir, en réalité, la firme californienne a déjà bien enrayé toute procédure sous-tendant la fonctionnalité.

Espérons qu’elle n’aille pas trop vite trop loin sur ce chemin-là, ce qui impliquerait une fermeture encore plus poussée du système Mac sur lui-même. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile