Suivez-nous

Mac

Bug de macOS Monterey : une solution proposée par Apple

A peine quelques jours après le lancement de la nouvelle mise à jour vers macOS Monterey, des bugs ont été signalés par les utilisateurs. Heureusement, une solution existe.

Publié le

 

Par

MacBook Air
© Unsplash / Alexandar Todov

Plantage et problèmes de démarrage

Les publications et les remarques fusent sur les réseaux sociaux et les forums d’Apple. Les utilisateurs rapportaient en effet qu’après avoir installé le nouveau système d’exploitation macOS Monterey, leur Mac plante et ne peut pas se rallumer. Il semblerait que le bug ne touche pas seulement les ordinateurs les plus anciens car même les modèles de 2019 ou encore de 2020 et de 2021 rencontrent ce problème technique inquiétant. Le bug toucherait tout de même plutôt les anciens iMac, MacBook Pro et Mac mini, surtout ceux qui sont équipés d’une puce de sécurité T1 ou T2. Ce problème semble même toucher plus de Mac avec une T1 que les modèles embarquant une T2. En revanche, les ordinateurs équipés d’une puce M1 semblent être épargnés en majorité (mais pas tous).

Quelques astuces glanées sur net

En attendant une explication officielle d’Apple, voire une solution, il y aurait déjà un moyen de remédier à ce problème.

Il existe un processus de restauration pour les ordinateurs Apple dotés d’une puce T2 si vous avez accès à un Mac sous Intel. L’outil de configuration d’Apple peut relancer le système sur la puce de sécurité sans vous faire perdre vos données. Vous trouverez les instructions de restauration pour les ordinateurs avec puce T2 dans ce document (en anglais bien sûr). Une procédure et un document similaires sont disponibles pour les machines équipées d’une puce Apple silicon. Pour la lire, nous vous invitons cette fois-ci à suivre ce lien.

Le site AppleInsider conseille aussi aux utilisateurs ayant rencontré le bug sur leur ordinateur avec puce T1 de venir avec ce dernier dans un Apple Store. La marque remplace les ordinateurs qui sont touchés par le bug, tant qu’ils sont encore sous garantie.

Prudence

Dans tous les cas, mieux vaut éviter d’installer macOS Monterey pour le moment. Il semble en effet que les premiers utilisateurs de la version finale fassent encore face à d’autres incidents. Gageons que des correctifs sont en route, et qu’Apple saura par conséquent réagir de la meilleure des façons.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
553 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Sando

    5 novembre 2021 à 9 h 20 min

    Mon Mac Mini n’a pas de soucis avec Monterey, sauf mail qui présente souvent le pointeur en roue colorée qui tourne alors qu’avant il ne le faisait jamais

    • Sando

      5 novembre 2021 à 9 h 22 min

      Je parlais d’un Mini de 2014

  2. Isatchignia

    8 novembre 2021 à 8 h 50 min

    J’ai fais cette maj sur mon Mac Book Pro Modèle A1990 et aucun problème.

    Ouf 😰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.