Mac

Partage réseau : le bug de connexion SMB toujours d’actualité

Celles et ceux qui travaillent sur Mac et ont des collègues sous Windows vont apprécier la nouvelle.

Il y a

le

© Apple

Mise à jour du 29 mars 2023 : macOS Ventura 13.3 est disponible, malheureusement, de nombreux utilisateurs témoignent toujours souffrir de ce bug après avoir mis à jour leur machine. Reste à voir si macOS 13.4 corrigera le tir.

En janvier dernier, Apple publiait la version 13.2 du système Mac, macOS Ventura. Celle-ci a apporté de nombreux changements, comme décrit ici. Malheureusement, elle n’a pas fait qu’améliorer le logiciel. En effet, dans le sac de nouveautés se trouvait aussi quelques bugs, dont l’un très gênant et touchant le partage de fichiers. Avec macOS 13.3 cependant, actuellement en phase de bêta-test, tout devrait rentrer dans l’ordre. Explications.

Le partage SMB dysfonctionnel

Sur Mac, vous pouvez partager des fichiers en réseau via différents protocoles, dont le SMB (pour Serveur Message Block, voir Wikipédia pour plus d’informations à ce sujet). Si ce dernier est loin d’être le plus moderne et le plus sécurisé (selon les versions), il reste très utilisé notamment lors du partage de fichiers avec des ordinateurs sous Windows.

Or, depuis macOS 13.2, ce partage de fichiers via SMB est dysfonctionnel pour de nombreux utilisateurs et utilisatrices. En sommes, si vous avez mis à jour votre Mac sous la version la plus récente de Ventura, il y a de fortes chances pour que vous soyez vous aussi concernés.

Il va falloir attendre la sortie de macOS 13.3 pour recouvrer des connexions SMB fonctionnelles. Mais l’attente ne devrait plus être bien longue. La version bêta RC de macOS Ventura 13.3 est disponible depuis le début de cette semaine. Mardi prochain, vous devriez pouvoir installer macOS 13.3 en version finale, si Apple suit ses habitudes en matière de déploiement d’OS.

Retenez tout de même qu’il est toujours prudent d’attendre avant d’installer la mise à jour d’un système, que ce soit sur Mac ou même iPhone. Ainsi, en patientant quelque temps suite à la sortie d’une nouvelle version d’un OS, vous pouvez mieux jauger la situation et ainsi vous rendre compte, le cas échant, de la remontée de bugs majeurs par celles et ceux qui se sont dépêchés de mettre à jour leur machine.

Bien évidemment, si le partage de fichiers SMB est important pour vous et dysfonctionnel sur votre Mac sous macOS 13.2, une mise à jour vers 13.3 au plus tôt sera votre meilleure option.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile