Suivez-nous

Actualités

Surveiller son cœur avec un selfie : un pari pour l’avenir

Mesurer notre tension artérielle en prenant un simple selfie ? Ce serait bien possible. Des chercheurs de l’Univertisité de Toronto semblent avoir trouvé une nouvelle façon de prédire des potentiels AVC.

Il y a

le

Selfie pression arterielle
© University of Toronto

Au début du mois d’avril dernier, la fonction d’électrocardiogramme de la nouvelle Apple Watch Série 4 arrivait en France. Une bonne nouvelle pour le personnel de santé, voyant l’instrument initié par la montre d’Apple comme un excellent moyen de prévention pour les personnes souffrant d’arythmies cardiaques telles que l’hypertension.

Avec ce genre d’équipements, les appareils high tech ont trouvé une nouvelle manière de se faire vendre : jouer sur le domaine de la santé. À l’Université de Toronto, deux chercheurs l’ont très bien compris. À terme, leurs recherches pourraient permettre d’utiliser le capteur photo de nos smartphones pour surveiller notre rythme cardiaque et notre tension artérielle.

Éviter les AVC… en prenant des selfies

Difficile à croire la piste d’exploration de Kang Lee, le chercheur en tête de file d’une étude très sérieuse sur les nouveaux moyens de prédire d’éventuels accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pourtant, selon le diplômé de recherches en neurosciences, une nouvelle façon de surveiller son flux sanguin pourrait se concrétiser. De manière surprenante, la mesure consisterait en une simple capture vidéo de notre visage, pouvant être effectuée tel un selfie.

Un logiciel sous forme d’application se chargera du reste, en utilisant la lumière pour pénétrer la peau et permettre de recréer une image du flux sanguin. « Nous avons découvert qu’en utilisant un smartphone, nous pouvions mesurer avec précision la pression artérielle en moins de 30 secondes », a déclaré Kang Lee, en ajoutant que « nous voulons utiliser cette technologie pour sensibiliser les gens à leur tension artérielle et à sa surveillance ».

95 % de précision, malgré une limite déjà annoncée

Pour démontrer la précision de l’application ainsi créée, les chercheurs ont testé 1 328 adultes canadiens et chinois possédant une pression artérielle normale. Chacun des sujets a ainsi pu se prendre en vidéo à la première personne, avec l’aide d’un simple iPhone. Et la précision des résultats est surprenante : 95 % de précision pour la mesure systolique de la pression artérielle, 96 % pour la mesure de la pression diastolique.

Mais l’outil utilisant une technologie d’imagerie optique transdermique semble avoir une limite. Pour leur étude, les scientifiques ont fait appel à des individus de peau blanche. Car la mesure pourrait se montrer défectueuse pour des peaux plus bronzées.

Le rapport publié le 6 août dans la revue Circulation: Cardiovascular Imaging, n’indique pas en effet si la mesure serait fiable pour des personnes de couleurs. Lee et son équipe ont reconnu que les chercheurs devaient tester la méthode sur d’autres types de peau. Pour autant, en vue des avancées déjà entamées, il ne serait pas surprenant de voir la fonctionnalité proposée sur nos téléphones de demain.

Surveiller son cœur avec un selfie : un pari pour l'avenir 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 août 2019 à 12 h 20 min

    Génial !

  2. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 août 2019 à 12 h 25 min

    L’iPhone sera bientôt remboursé par la sécu 🙄

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer