Applications

Navigateur web : Microsoft Edge dépasse Safari en popularité

Mais les deux sont encore bien loin d’être au top.

Il y a

le

© Microsoft

Selon les dernières statistiques de StatCounter, Edge de Microsoft est devenu un navigateur web plus utilisé que Safari sur machines de bureau. Mais attention, cela ne veut pas dire que la solution du géant de Redmound est des plus populaires. En fait, dans le classement des navigateurs préférés des utilisateurs de PC de bureau, Chrome est à la première place, accaparant 66,64 % de part de marché. En deuxième position, on retrouve Edge, mais l’écart est grand. Le logiciel intégré à Windows en est à 10,07 % de part de marché sur le mois d’avril.

© StatCounter

Safari n’est en réalité pas très loin, il enregistre 9,61 % de part de marché. Suit Firefox, avec 7,86 % de part de marché. Derrière, on retrouve des alternatives connues elles aussi, mais bien moins utilisées : Opera (2,43 % de part de marché) et Internet Explorer (0,97 % de part de marché).

Il faut malgré tout noter une nette progression de Microsoft Edge depuis 2021, tandis que Safari parvient à rester au même niveau sur les 12 derniers mois, toujours selon la source.

Chrome, depuis juin 2021, tourne aux environs de 60-65 % de part de marché, avec une certaine stabilité dans l’ensemble.

Au pays des navigateurs web, Chrome est roi

Le marché des navigateurs web est donc dominé par Google. La firme basée à Mountain View a réussi à imposer sa solution de manière impressionnante auprès des utilisateurs. À tel point qu’on se demande bien parfois comment se fait-il que l’écart de part de marché entre Chrome et ses poursuivants soit si grand. Chrome fait-il tout mieux que ses concurrents ? Après l’avoir testé pendant des années, je n’en ai pourtant pas l’impression.

À titre personnel, mon utilisation oscille entre deux solutions : Safari, que j’apprécie pour sa vitesse sur macOS, et Firefox, non seulement pour soutenir la philosophie du libre de la Mozilla Foundation, mais aussi parce qu’il s’agit d’un logiciel particulièrement puissant et bien conçu.

Je n’ai jamais essayé Edge sur macOS. Car oui, il existe bien une version pour Mac du navigateur de Microsoft. Vous pouvez la télécharger à partir du site de Microsoft. Edge est par ailleurs aussi disponible sur iOS. N’hésitez pas à tenter le coup, peut-être rien que par curiosité.

Enfin, terminons par citer d’autres alternatives un peu moins connues, mais proposant des fonctionnalités inédites intéressantes : Vivaldi, Brave et Opera GX.

Et vous, quel est votre navigateur web de bureau favori ?

9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile