Concurrence

Microsoft lance son “App Store” avec… 0% de commission !

Le coup de pied dans la fourmilière qui a toute son importance à l’heure du procès Apple contre Epic.

Il y a

le

Par

Ⓒ Unsplash / Tadas Sar

Hier, Microsoft a présenté ce que contiendra la toute dernière version de son système d’exploitation phare pour ordinateurs. Il s’agit bien sûr de Windows 11, première refonte majeure du logiciel depuis 2015. Parmi ses nouveautés, la plus marquante pour les habitués de la marque à la pomme est l’annonce d’un magasin d’applications totalement sans frais pour les développeurs.

Oui, vous avez bien lu : Redmond ne prélèvera absolument aucuns frais de commission sur les achats in-app si les éditeurs proposent leur propre système de transactions intégrées. Ce qui contraste tout particulièrement avec la raison d’être de l’affaire qui voit Apple se défendre contre le studio derrière Fortnite depuis plusieurs mois. En effet, Epic Games a vu son compte purement et simplement banni d’iOS pour avoir tenté d’outrepasser la “taxe” de 30% requise par la Pomme.

Difficile de faire plus ouvert

Mais les avantages indéniables du futur Microsoft Store ne s’arrêtent pas là. Car celui-ci laissera aussi les utilisateurs installer des applications… Android ! Une prouesse rendue possible notamment grâce à des efforts partagés avec deux autres géants ; Amazon et Intel. Difficile d’imaginer que la même chose sera un jour possible sur Mac, où les plateformes iOS commencent tout juste à pointer le bout de leur nez tant bien que mal.

Qui plus est, Satya Nadella -CEO depuis le départ de Steve Ballmer- assure pour sa part que “Windows a toujours défendu la souveraineté des créateurs“. Pour en savoir plus, une vidéo a été publiée expliquant en détail le nouveau fonctionnement de son catalogue d’apps. Disponible sur YouTube, celle-ci est en anglais :

Microsoft vs Apple, un duel historique

Avec plus de deux milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, Microsoft et Apple forment aujourd’hui la paire de tête des entreprises les plus cotées de la planète. À ce jour, aucune autre n’arrive d’ailleurs à dépasser ce seuil symbolique, si bien que les rivalités entre le duo ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Non seulement ces derniers temps avec par exemple le refus d’une faveur majeure de la part de Cupertino, mais aussi depuis plusieurs dizaines d’années comme le rappellent les nombreux ouvrages sur le sujet.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile