Suivez-nous

Mac

Monterey facilite l’usage des Mac comme écran externe

Rendez-vous à l’automne (version finale) pour le tester chez vous en toute sécurité.

Publié le

 

Par

AirPlay to Mac
© Apple

Si avec Sidecar il est relativement facile d’agrandir l’espace de travail virtuel de macOS avec un iPad, la technique n’est pas si aisée avec un autre ordinateur. En effet, jusqu’à maintenant il était nécessaire de passer par des manipulations longues et relativement techniques, qui plus est pas toujours conseillées par Apple pour y arriver. C’était sans compter sur la dernière mouture du système d’exploitation de ses Mac.

Monterey permet ainsi de connecter très facilement la dalle d’un Mac à un autre afin que celle-ci fasse office d’écran externe. Baptisée AirPlay to Mac, la fonctionnalité qui autorise cette petite prouesse semble assez fluide et surtout bien plus pratique qu’auparavant. Ceux qui ont opté pour l’iMac avec processeur M1 mais disposent déjà d’un MacBook Pro pour leurs déplacements pourraient en être les premiers ravis.

Une idée datant de… 2009

Certains auront probablement remarqué que cette solution n’est pas sans rappeler une autre elle aussi signée Apple et dévoilée il y a plus d’une dizaine d’années. Appelée target display mode à l’origine, celle-ci consiste à utiliser “un iMac en tant qu’écran avec le mode d’affichage cible” selon le fabricant. Mais les modèles sortis après mi-2014 ont finalement abandonné cet outil pourtant bienvenu.

AirPlay to Mac, pour sa part, serait différent à plusieurs égards. Tout d’abord, les vidéos envoyées d’une machine à l’ordre seraient compressées. Un sérieux inconvénient pour les monteurs et autres professionnels de l’imagerie. De plus, une certaine latence aurait été remarquée par quelques utilisateurs. Le délai lié à la transmission des contenus est certes minime, mais tout de même davantage perceptible que la fameuse inclinaison de l’iMac. Gageons toutefois que tout ceci sera résolu d’ici à la sortie de la bêta.

L’audio aussi !

Avec macOS 12, AirPlay to Mac (avec ou sans fil) permet aussi de transformer les haut-parleurs de l’iMac M1 -particulièrement sophistiqués depuis sa sortie- en enceinte réceptrice. Un cas de figure assez simple pour illustrer le système est celui d’un amateur de vinyles découvrant des titres sur l’app Discogs de son iPhone, avant d’en transférer le son vers celui de son grand écran pour mieux admirer le design du macaron.

AirPlay to Mac fonctionne avec les MacBook Pro et les MacBook Air sortis en 2018 et ensuite, les iMac de 2019 et suivants, le Mac Pro, l’iMac Pro et le Mac mini de 2020. Pour l’essayer, sachez que la date de déploiement de la bêta publique est fixée au mois de juillet.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Sando

    19 juin 2021 à 9 h 45 min

    Pourquoi la compression serait-elle un inconvénient pour les pro image ? N’y a-t-il pas des algos qui redonnent le contenu original après décompression ?

  2. EMILIE83

    17 septembre 2022 à 15 h 06 min

    Bonjour,
    A ce jour, iMac 2020 sous Monterey et iMac 2011 sous High Sierra n’est pas compatible pour étendre l’écran de l’iMac 2020 vers celui de 2011 avec le Air play et le Air Drop.
    L’inverse est cependant possible ; mais je ne veux pas travailler sur l’iMac de 2011.
    Je ne sais plus quoi faire ; j’ai essayé les câbles, de revenir avec Time Machine sur une ancienne version… Sans succès…
    Si quelqu’un a une solution… je suis preneuse…. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.