Suivez-nous

Actualités

Mort de George Floyd : Tim Cook a écrit aux employés d’Apple

Dans un mail, le président de la marque à la pomme a tenu à apporter des perspectives sur ce drame qui secoue l’Amérique.

Il y a

 

le

 
Tim Cook
© iphonedigital

Depuis la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors de son interpellation par un policier blanc à Minneapolis, l’Amérique est touchée par une série d’émeutes dans la plupart des grandes villes du pays. Le mouvement semble prendre de l’ampleur et génère des dégradations et des scènes de pillages dans certains grands magasins. Plusieurs Apple Store ont notamment été touchés par ce phénomène à Minneapolis, Portland ou encore San Francisco et Los Angeles.

La firme de Cupertino a depuis préféré prendre les devants et annoncé la fermeture de ses magasins jusqu’à au moins ce lundi aux États-Unis. De son côté Tim Cook a souhaité réagir en s’adressant directement aux employés d’Apple par le biais d’un mail. Il fait part de son émotion et se place dans une tendance plus longue qui renvoie aux racines de l’Amérique. Le président évoque aussi les actions de sa compagnie et trace quelques perspectives d’avenir :

En ce moment, il y a une douleur profondément ancrée dans l’âme de notre nation et dans le cœur de millions de personnes. Pour rester unis, nous devons nous défendre les uns les autres et reconnaître la peur, la douleur et l’indignation provoquées à juste titre par le meurtre insensé de George Floyd et une histoire de racisme beaucoup plus longue.

Ce passé douloureux est toujours présent aujourd’hui — non seulement sous la forme de violence, mais aussi dans l’expérience quotidienne d’une discrimination profondément enracinée. Nous le voyons dans notre système de justice pénale, dans le nombre disproportionné de maladies qui frappent les communautés de couleur, dans les inégalités dans les services de proximité et dans l’éducation que reçoivent nos enfants. Si nos lois ont changé, la réalité est que leurs protections ne sont toujours pas appliquées de manière universelle.

Nous avons vu des progrès depuis l’Amérique dans laquelle j’ai grandi, mais il est tout aussi vrai que les communautés de couleur continuent à subir des discriminations et des traumatismes.

“Créer un monde meilleur et plus juste pour tous”

J’ai entendu dire par beaucoup d’entre vous que vous avez peur — peur dans vos communautés, peur dans votre vie quotidienne et, plus cruellement encore, peur dans votre propre peau. Nous ne pouvons pas avoir de société digne d’être célébrée si nous ne pouvons pas garantir l’absence de peur pour chaque personne qui donne à ce pays son amour, son travail et sa vie.

Chez Apple, notre mission a été et sera toujours de créer des technologies qui permettent aux gens de changer le monde pour le mieux. Nous avons toujours puisé notre force dans notre diversité, accueilli des gens de tous les horizons dans nos magasins du monde entier et nous nous sommes efforcés de construire un Apple qui soit ouvert à tous.

Mais ensemble, nous devons faire plus. Aujourd’hui, Apple fait des dons à un certain nombre de groupes, dont l’Equal Justice Initiative, une organisation à but non lucratif qui s’engage à lutter contre l’injustice raciale, à mettre fin aux incarcérations de masse et à protéger les droits de l’homme des personnes les plus vulnérables de la société américaine. Pour le mois de juin, et en l’honneur du jour de la Liberté [19 juin], nous verserons également une somme égale à deux pour un de tous les dons des employés par l’intermédiaire de Benevity.

Pour créer le changement, nous devons réexaminer nos propres opinions et actions à la lumière d’une douleur qui est profondément ressentie mais trop souvent ignorée. Les questions de dignité humaine ne resteront pas en marge. À nos collègues de la communauté noire — nous vous voyons. Vous comptez, vos vies comptent et vous êtes appréciés ici chez Apple. (…)

C’est un moment où beaucoup de gens ne veulent rien d’autre qu’un retour à la normale ou à un statu quo qui n’est confortable que si nous détournons notre regard de l’injustice. Aussi difficile qu’il puisse être de l’admettre, ce désir est en soi un signe de privilège. La mort de George Floyd est la preuve choquante et tragique que nous devons viser bien plus haut qu’un avenir « normal » et en construire un qui soit à la hauteur des plus grands idéaux d’égalité et de justice.

Comme le dit Martin Luther King, « toute société a ses protecteurs du statu quo et ses fraternités d’indifférents qui sont connus pour dormir pendant les révolutions. Aujourd’hui, notre survie même dépend de notre capacité à rester éveillés, à nous adapter aux nouvelles idées, à rester vigilants et à relever le défi du changement ».
À chaque respiration, nous devons nous engager à être ce changement et à créer un monde meilleur et plus juste pour tous.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. lt_ford94 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2020 à 20 h 28 min

    Silence = complicité

  2. Lecteur-1565626146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2020 à 21 h 26 min

    Ce genre de propos n’est que de la com pour ne pas se faire accuser de racisme par des gens qui le sont eux même tout en accusant les autres. C’est lamentable d’en être arrivé là. Regardez les statistiques carcérales pour remettre tout cela en perspective sans oublier qu’outre atlantique les gangster sont pus armes que la police. Vous comprendrez les tensions des deux côtés.

  3. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 juin 2020 à 23 h 44 min

    C’est pour pouvoir fermer les Stores et protéger le business sous prétexte de compassion
    Suffit de voir comment on fabrique des iPhone en Chine à bas coûts…

  4. aiur

    2 juin 2020 à 0 h 37 min

    Donc on apprend qu’Apple a donné une somme mais on ne sait pas combien à une association. Et prévois d’abonder sur une prochaine demande de dons.

    Steve n’avait pas cette âme charitable :
    https://www.indiatoday.in/technology/features/story/steve-jobs-was-rich-but-like-other-tech-ceos-he-didn-t-donate-to-charity-and-he-had-good-reason-for-it-1403480-2018-12-06
    Et quand il le fait c’était sans communiquer dessus.

    Apple n’est plus apple.
    L’ambition de steve n’était pas limité aux minorités.

    Quand à condamner les silences complices, chercher des coupables n’ont jamais régler les choses. Il suffit de changer quelques paramètres pour devenir soit même le silence d’une autre indignité.

  5. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juin 2020 à 10 h 49 min

    Silence=complicité ?!? Comprend pas. 2 morts à chaque seconde sur cette planète , pourtant on entend personne, donc il y’a des morts plus respectables que d’autres ? C’est quoi les critères alors ?

  6. Marigwil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 juin 2020 à 22 h 45 min

    Excellent texte très inspirant.

  7. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 juin 2020 à 9 h 13 min

    Ouai un monde plus juste où on pourrai prendre le train sans se faire violer, s’habiller sans se faire importuner et cracher dessus, sortir son iPhone sans se le faire voler, habiter des quartier populaire et sortir le soir sans se faire buter. Se sentir chez soi chez soi, Vas-y tim pour l’égalité, le droit et contre le status quo, on y croit, enfin j’vais faire comme si…

  8. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 septembre 2020 à 13 h 52 min

    Hypocrisie pure et dure pour protéger le business. Chaque dirigeant doit sortir son couplet pour dire qu’il n’aime pas la violence le racisme le sexisme les discriminations, vive l’amour et la paix ✌️
    De la com quoi …quand Apple sous traite en Chine , on est moins regardant sur les conditions de travail des ouvriers !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.