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Les navigateurs Chrome, Edge (Microsoft) et Firefox bientôt compatibles avec les lecteurs d’empreintes et Face ID

Il y a

le

Un très grand nombre
d’utilisateurs font appel au même mot de passe sur différents sites web, ce qui
peut parfois déboucher sur un piratage généralisé quand l’un des sites web en
question se fait voler des données confidentielles par des personnes mal
intentionnées.

Pour lutter contre ce fléau, mais pas uniquement, le W3C ou World Wide Web
Consortium, l’organisme de standardisation chargé de promouvoir la
compatibilité des technologies du web, vient d’annoncer que les navigateurs
Chrome, Edge et Firefox seront bientôt compatibles
avec l’authentification biométrique
via les lecteurs d’empreintes et
Face ID.

Les sociétés en charge de ces navigateurs travaillent actuellement à ajouter
le support du WebAuthn et CTAP, ce qui a pour objectif de permettre aux
utilisateurs de se connecter avec leur compte sur différents
sites web grâce à un lecteur d’empreintes digitales, la reconnaissance
faciale, mais aussi vocale
, et cela sans utiliser de logiciel
tiers
ou installation de plug-ins.

Et si jamais un appareil ne possède pas de solution d’authentification
biométrique (par exemple un ordinateur), comme un capteur d’empreintes
digitales, il est possible d’utiliser un appareil externe
équipé
comme un smartphone pour s’authentifier et se connecter via
une liaison USB, Bluetooth ou encore NFC.

Étant donné l’importance de la protection de la vie privée des utilisateurs
pour Apple, la firme à la pomme devrait logiquement intégrer cette
authentification biométrique pour son navigateur Safari dans de prochaines
mises à jour.

De plus, cela permettrait aussi de mettre en avant le capteur Face ID de
l’iPhone X, qui est le premier smartphone à intégrer une reconnaissance faciale
reconnue comme très fiable sans pouvoir être trompée par une photo, comme celui
du Samsung Galaxy S9.

Cette adoption de l’authentification biométrique pour les navigateurs
devrait permettre de progressivement éliminer le besoin de rentrer des
identifiants de connexion lorsqu’il s’agit d’acheter des produits en ligne, de
se connecter à des services de streaming et bien plus.


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