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Netflix profite d’un changement d’iOS côté paiements

Apple joue la carte de la sécurité pour continuer de taxer les éditeurs, mais pas sûr que l’initiative soit efficace.

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Ça y est. C’est fait. Netflix se met à jour car Apple laisse depuis peu les développeurs passer outre le système d’achats intégrés d’iOS, ce qui leur laisse la possibilité de proposer leur propre lien de paiement externe sans risquer le ban. Avec comme avantage net de s’affranchir des 30% de commission que prélève la firme à la pomme sur tous les règlements passant par Apple Pay.

Les utilisateurs du service de streaming peuvent d’ores et déjà découvrir le changement sur leur iPhone ou leur iPad. Lorsqu’ils souhaitent sélectionner un forfait Netflix sans passer par l’App Store, une fenêtre popup s’ouvre et explique le principe de la redirection. Avec, en prime, un avertissement précisant que Cupertino n’est pas responsable si la page que vous vous apprêtez à visiter s’avère frauduleuse…

D’autres apps dans la boucle ?

Si Apple a finalement décidé d’offrir cette possibilité aux développeurs, c’est avant tout car les législateurs ne lui ont pas vraiment laissé le choix. En effet, parce que certains voient le géant californien monopoliser le marché des apps iOS, celui-ci fait face à des enquêtes fédérales s’accompagnant parfois de lourdes amendes ou de régulations supplémentaires pour limiter son hégémonie.

Avec l’ouverture aux solutions de paiement tierces, Apple pourrait ainsi taper dans l’oeil d’autres acteurs majeurs du secteur du divertissement. On pense notamment à Spotify, dont le CEO Daniel Ek ne manque pas de tacler les barrières à l’entrée drastiques imposées par Apple aux éditeurs. Epic Games (Fortnite), de son côté, reste exclu pour avoir tenté de proposer son propre lien de paiement externe mais avant que ce soit autorisé.

Que du bon pour la concurrence

Avec un prix de base à 8,99 euros par mois pour le forfait individuel, Netflix reversait donc jusqu’ici près de 2,70 euros à la Pomme lors de chaque souscription. Il serait alors judicieux pour l’entreprise de Reed Hastings de faire baisser le tarif de cette offre lorsqu’elle est sélectionnée sur son site, de façon à attirer davantage de clients et à gagner plus qu’avec l’App Store.

Mais l’alternative risque de cette façon de sérieusement ralentir la progression d’Apple en matière de services, puisque Disney+, Amazon Prime Video, Microsoft (Xbox Cloud Gaming), Deezer et Google One -dont la proposition de valeur rejoint celle d’iCloud- sont aussi à même de se mettre à la page…

Netflix
Par : Netflix, Inc.
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