Mac

Un nouveau virus sévit sur Mac : attention aux logiciels piratés

Un éditeur en cybersécurité donne quelques conseils pour se protéger simplement.

Il y a

le

Par

© Little Snitch

Little Snitch est un service très pratique -compatible avec macOS- qui permet de limiter l’accès à internet de certains logiciels. Beaucoup de particuliers l’utilisent par exemple pour bloquer les mises à jour automatiques d’applications piratées, qui peuvent signaler à leurs développeurs qu’elles ont été téléchargées illégalement. Mais le comble, c’est qu’une fausse copie de cet utilitaire circule le net avec à l’intérieur… un ransomware. Ce type de programme est particulièrement malveillant et redouté aussi bien par les entreprises que par les particuliers.

Son principe de fonctionnement est simple : en s’exécutant discrètement en tâche de fond, le virus chiffre les données de l’ordinateur (fichier, mots de passe, dossiers…) avec une clé privée et inconnue jusqu’à ce que la plupart des contenus de la machine soient alors totalement inaccessibles par les internautes touchés. Un message apparaît alors, expliquant la marche à suivre pour récupérer ses informations : il faut payer une certaine somme au hacker, souvent en cryptomonnaie afin d’éviter toute traçabilité.

Plusieurs solutions

Pour tenter de lutter contre ce phénomène, qui arrive souvent par surprise et au pire moment, vous pouvez :

Si malgré tout vous vous retrouvez face à un virus de ce type (celui-ci s’appelle EvilQuest), alors pensez à le signaler en utilisant le site Pharos. Conçu par le gouvernement, celui-ci est en lien direct avec les autorités locales en charge de démonter ce type d’escroquerie, ce qui permet donc de sauver de potentielles cibles futures. Cliquez ici pour y accéder.

Tester Intego

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile