Apple

Une nouvelle affaire contre l’ex-salarié poursuivi par Apple

Le premier cas qui l’oppose à la Pomme risque en conséquence de prendre plus de temps pour être résolu.

Il y a

le

Par

Simon Lancaster fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire dans le cadre d’une enquête criminelle. C’est ce que rapportent des documents publics publiés récemment, invitant l’accusé à se présenter au tribunal le jeudi 18 novembre prochain. Le plaignant, quant à lui, n’a pas changé : il s’agit toujours d’Apple, pour laquelle l’ingénieur a travaillé de juillet 2008 à fin 2019.

Son ancien employeur s’est déjà attaqué à lui par le passé. Il n’y a pas si longtemps, nous rapportions en effet que le potentiel informateur aurait volontairement transmis des données confidentielles issues des bureaux de la Pomme à des journalistes. Depuis, le dossier s’enlise et aucune décision claire n’a finalement pu être prise par le juge en charge de celui-ci. Ce qui ne serait pas près de s’arranger…

Pas de réponse avant l’an prochain ?

En effet, l’avocat de Lancaster vient de déposer un recours afin de mettre en pause la première affaire. La raison invoquée est bien sûr le célèbre cinquième amendement de la constitution américaine. Celui-ci garantit plusieurs droits fondamentaux à ses citoyens. L’un d’eux, que l’on pourrait aisément comparer au droit de garder le silence chez nous, consiste à conserver la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre soi-même (principe d’auto-incrimination).

Mais là où ce texte fait probablement davantage référence à l’actualité du jour, c’est qu’il empêche aussi qu’une personne ne soit jugée deux fois pour le même crime. L’objectif est ici, notamment, d’éviter les peines multiples. Par conséquent, le département de la justice semble obligé d’accepter la demande de la défense. Avec une première audience au dernier trimestre pour le nouveau conflit, difficile, donc d’imaginer voir le premier résolu rapidement.

Le vol de secrets industriels toujours évoqué

Bien que l’on ne sache toujours pas précisément quels sont les fichiers que Lancaster aurait transmis à la presse, les charges qui pèsent contre lui dans le litige le plus récent ne semblent pas avoir véritablement évolué. Il est donc fort probable qu’il s’agisse là aussi de plans relatifs aux ambitions d’Apple en matière de réalité mixte, comme l’ont déjà supposé d’autres indications auparavant. Pour en avoir le cœur, rendez-vous devant la cour du district nord de Californie d’ici le mois qui vient.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile