Applications

Pas besoin de payer votre VPN sur iOS : merci Opera

Le navigateur tiers propose désormais son propre réseau privé virtuel pour iPhone, gratuitement et pour tous.

Il y a

le

Par

© Opera

Mise à jour du 13 avril : la fonction VPN décrite ici est déployée petit à petit à travers le monde. Vous ne pouvez pas forcément en profiter de suite.

Si la fonctionnalité a tout d’abord été testée en arrière-plan pour quelques utilisateurs seulement, tout le monde peut désormais en profiter. Le VPN gratuit d’Opera, intégré nativement au navigateur éponyme, est maintenant proposé au grand public sur iOS. Il suffit de télécharger l’app depuis l’App Store pour l’essayer. Et en synchronisant leurs données avec les clients alternatifs, par exemple pour Android ou Windows, les utilisateurs peuvent en prime continuer de se protéger en ligne avec d’autres appareils.

Pour rappel, un VPN est une solution qui reroute votre adresse IP au travers d’un maillage constitué de différents points d’accès successifs. Ceci permet de mieux “cacher” vos coordonnées, de façon à réduire les chances d’être suivi à la trace par des annonceurs, voire des internautes malintentionnés tels que des pirates. Mais l’outil est aussi pratique, car on lui reconnaît la capacité de débloquer des contenus non accessibles dans certains pays.

Pourquoi utiliser un VPN ?

En effet, selon votre VPN, il est parfois possible de choisir depuis quel pays vous souhaitez vous connecter au web. Et c’est d’ailleurs ce que propose l’outil disponible sur le navigateur Opera pour iOS. De cette façon, il est alors facile de se géolocaliser virtuellement dans un pays où les prix de certaines boutiques en ligne sont plus abordables, pour commander moins cher sous cette couverture.

L’iPhone dispose d’ores et déjà de son propre VPN depuis un moment maintenant, néanmoins celui-ci n’est pas aussi puissant et vise surtout à protéger les données personnelles des mobinautes, en limitant le suivi. Apple propose par contre une version plus poussée depuis peu, mais qui demande de s’abonner à un forfait iCloud+ moyennant quelques euros par an.

Tester Opera VPN sur iPhone ou iPad

Pour se connecter via le VPN gratuit du navigateur Opera, voici la marche à suivre :

Note : Opera propose aussi une version payante de son VPN, avec davantage de lieux virtuels et de serveurs à sélectionner lors de la connexion. Celle-ci permet notamment d’accéder aux contenus des services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video qui ne sont pas proposés aux clients français.

Utilisez-vous un VPN sur votre iPhone ? Si oui, pour quels usages ?

10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile