Actualités

Orange de nouveau sacré meilleur FAI mobile en 2020

Il serait le plus rapide, y compris sous le nouveau standard 5G qui commence tout juste à pénétrer.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Tim Mossholder

Le site nPerf vient de publier son baromètre annuel mesurant la performance des connexions internet mobile en France métropolitaine. Long d’une trentaine de pages, celui-ci se concentre à la fois sur les réseaux les plus anciens tels que la 2G et sur les versions qui lui ont succédé. On y apprend notamment que l’opérateur Free, réputé pour ses forfaits à moindre coût, offrirait le débit montant le moins performant toute concurrence confondue. Celui-ci se limiterait ainsi, en moyenne, à 6,94 Mo par seconde.

Pour ce qui est du téléchargement, en revanche, c’est avec surprise que Bouygues Telecom se retrouve bon dernier avec moins de 30 Mo par seconde contre par exemple 32,77 Mo par seconde chez son compétiteur SFR. Mais ces chiffres sont tous sous les scores d’Orange, acteur historique du secteur dont les résultats confirment une fois de plus la pôle position.

© nPerf

Orange, reine de la data ?

Ainsi, même quand on se penche sur le temps de réponse, l’ex-France Télécom sort du lot avec 39,64 ms seulement contre 48,26 ms pour Free, 41,46 ms chez SFR et enfin 41,21 ms du côté de Bouygues. Pour ce qui est du YouTube, l’évaluation est là aussi à l’avantage des abonnements de Stéphane Richard avec une note de 78,90%.

Au final, Orange obtient donc 75 217 points au barème nPerf (précisions que les paramètres de celui-ci restent à nuancer). Mais l’opérateur est talonné de près par ses outsiders, toutes trois autour des 65 000 points sans toutefois les dépasser pour le moment. Peut-être faudra-t-il encore attendre fin 2021 pour voir la donne s’inverser réellement.

Freebox Pop © Free

Une couverture de plus en plus bancale

Parmi les raisons de ce succès, le nombre d’antennes installées par Orange sur tout le territoire du pays fait figure de facteur majeur. En effet, la société reste la plus prolifique dans le domaine avec plus de 70 000 points d’accès répartis en France. Malgré tout, la compétition fait rage et le tableau n’est pas le même si on se penche uniquement sur les pylônes 5G.

C’est alors Free qui occupe le haut du podium, avec déjà plus de 12 000 émetteurs actifs. La firme de Xavier Niel est par ailleurs considérée comme l’une des plus prisées du moment, notamment grâce à ses box dotées de fonctionnalités avancées. Semblable à l’Apple TV, la Freebox Pop se base ainsi sur Android TV tandis que sa grande sœur -dotée d’un haut-parleur signé par le français Devialet- attire quant à elle les audiophiles.

7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile