Actualités

Orange continuera de louer ses antennes à Free jusqu’en 2022

Le contrat entre les deux opérateurs a été prolongé, ce qui pourrait signer de nouvelles réductions de débit pour les clients.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Les internautes abonnés à Free en Wi-Fi ou en 4G le savent : le débit fourni par le FAI est loin d’être suffisamment stable ou rapide pour égaler les offres de la concurrence. L’une des raisons de cet inconvénient réside dans les services que fournit Orange à la société de Xavier Niel.

En effet, l’ex-France Télécom est la société qui dispose encore aujourd’hui des meilleures couvertures en réseau mobile de l’Hexagone. Free étant arrivée dernière sur le marché des opérateurs classiques, elle a alors choisi de payer pour utiliser les antennes d’Orange plutôt que d’attendre d’en avoir installé suffisamment elle-même. Et son prestataire en profite pour limiter sa bande passante (à 384 Ko/s).

Encore deux ans de ralentissement ?

Dans un communiqué de presse publié sur son site officiel, l’ARCEP précise ainsi que le contrat qui lie Free et Orange sera finalement maintenu jusqu’au 31 décembre 2022. Il devait à l’origine se terminer avant, lors du réveillon 2020.

Les motivations derrière cette décision sont simples : le déploiement de points d’accès en 2G et en 3G de Free n’est pas encore suffisamment étendu et puissant pour alimenter l’ensemble de ses abonnés. Si ce changement vous déplaît, sachez qu’il existe toujours d’excellentes alternatives chez Bouygues Telecom, chez les MVNO ou chez SFR.

La 5G, qui n’est pas encore au programme, ne serait pas concernée par ce revirement de situation.

10 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile