Applications

Au tour de Parler d’être banni de l’App Store après l’incident du Capitole

Les débordements des manifestations pro-Trump ont des conséquences jusque dans nos iPhone.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Julien Gaud

Connaissez-vous Parler ? Si ce nom de vous dit rien, c’est normal : il s’agit d’un réseau social assez récent financé par le milliardaire américain Robert Mercer. Sa particularité ? Être le lieu de rendez-vous de bon nombre de supporters du président des États-Unis déchu, lui aussi particulièrement fortuné. Au point d’être pointé du doigt pour avoir hébergé des communications entre les organisateurs de l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier.

Pour rappel, cet événement marquant de l’histoire du pays de l’Oncle Sam a fait cinq morts et plus d’une cinquantaine de blessés. Qualifiée de “tentative de coup d’État” par certains, l’émeute a finalement été contrôlée non sans avoir choqué le monde entier. Et désormais, l’heure est au règlement de comptes entre la justice locale et les accusés.

Prise de position

C’est dans ce contexte qu’en fin de semaine dernière, Apple a directement menacé les éditeurs de Parler de bannir leur plateforme de l’App Store sans réaction immédiate de leur part. Comprenez : modérer les contenus “dangereux” et incitant à la violence, et ce d’ici le samedi suivant. Une requête qui ne semble pas avoir été appliquée à la lettre, puisque l’application est maintenant indisponible.

Selon Cupertino, Parler aurait ainsi été utilisée pour “planifier, coordonner et faciliter les activités illégales” survenues à Washington DC et à l’origine de décès et de blessures graves. Ou quand la liberté d’expression a ses limites, tandis que Twitter suspend aussi le compte de Donald Trump sans hésiter.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
21 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile