Apple

60% de parts de marché pour l’iPhone en 2021 !

Rien n’arrête la machine Apple, pas même la concurrence sous Android.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Une nouvelle étude de Counterpoint Research, que l’on ne présente plus, s’intéresse au succès des différentes marques de smartphones “premium” sur la période s’étalant de janvier à décembre dernier. Comprenez qu’il s’agit là des mobiles les plus chers, tels que les iPhone ou la gamme Galaxy S22 de chez Samsung, soit des appareils performants mais proposés à un coût relativement élevé (au-delà des 400 dollars).

Sans grande surprise, c’est donc Apple qui remporte la palme de premier vendeur à l’échelle de la planète, avec 60% de parts de marché. Bien sûr il s’agit d’une estimation, mais la tendance est bien là. D’autant plus quand le numéro deux, à savoir Samsung, ne récolterait “que” 17% du gâteau, suivi ensuite par Huawei qui revient sur le devant de la scène avec 6% puis de Xiaomi (5%).

Pas de changement ?

Si on compare tous ces chiffres avec ceux de l’année précédente, on constate peu de différences notables si ce n’est une progression de 5 points pour Cupertino. Les nombres sont en revanche toujours en faveur d’une croissance globale du marché, avec près d’un quart de téléphones portables écoulés en plus.

Parmi les facteurs de ce succès considérable, on peut notamment citer l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de coronavirus en Asie. Ces sérieuses limitations avaient en effet plus que ralenti les chaînes de production installées sur place, occasionnant notamment des retards dans les livraisons de composants.

Les marques chinoises s’affirment en Europe

Si on se penche sur les statistiques de Counterpoint Research récoltées pour le marché européen uniquement, on constate qu’Apple y occupe aussi la première position du classement suivie de Samsung. Puis vient Xiaomi, qui a récemment présenté son excellent Mi 11 Ultra. Avec une dalle de 6,81 pouces à l’avant et 12 Go de mémoire vive, la bête s’accompagne d’un processeur Snapdragon 888 de chez Qualcomm pour des performances de haut vol. Les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro n’ont donc qu’à bien se tenir.

Oppo, avec son Reno6, s’en sort également plutôt bien : il ne faut débourser que 499,90 euros pour s’offrir sa version avec 128 Go de stockage, soit un tarif bien plus abordable que ceux pratiqués par Apple sur sa collection phare.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile