Suivez-nous

iPhone

Tel Pegasus, le virus de QuaDream a espionné des journalistes

Une enquête explique comment ce “spyware” infecte des iPhone à la volée.

Publié le

 

Par

Cybersécurité Antivirus
© Oxa Roxa

Selon des recherches menées par Citizen Lab, qui avait déjà détecté des cas de surveillance de personnalités en Europe, la société QuaDream a réussi à s’immiscer dans le contenu de certains iPhone propulsés par iOS 14. Le système d’exploitation mobile avait surtout fait la une suite aux nombreuses fuites annonçant ses fonctionnalités en amont, mais des utilisateurs ont donc aussi pu être victimes du logiciel espion de cet éditeur israélien.

Ce pays d’origine n’est pas un hasard : en effet, QuaDream a en réalité été fondée par deux anciens employés de NSO Group, à savoir Guy Geva et Nimrod Reznik. NSO, le développeur du spyware Pegasus, avait été épinglé dans la presse internationale alors que ce programme de contrôle d’iPhone à distance était tombé entre de mauvaises mains. Normalement, l’app est vendue aux gouvernements, aux agences de renseignements et aux forces de l’ordre, qui la sollicitent par souci de sécurité. Mais les usages malintentionnés ne sont pas rares.

Victimes : le cas classique

Selon Citizen Lab, qui a collaboré avec une division de Microsoft pour parvenir à ces résultats, QuaDream a ainsi réussi à infiltrer les mobiles iOS de journalistes et d’opposants politiques. L’employé d’une association de type ONG aurait également été visé, bien que les noms des cibles en question n’aient pas encore été révélés pour le moment. On ne sait d’ailleurs pas s’ils le seront un jour, mais ceci pourrait ne jamais arriver par souci évident de protection des profils concernés.

Les territoires touchés par ces attaques, qui ne laissent presque aucune trace si des experts en cybersécurité ne s’y intéressent pas, sont mondiaux : Amérique, Asie ou Europe. Pour véroler les iPhone, QuaDream utilise une méthode déjà testée et approuvée par NSO ou GrayShift. Celle-ci consiste à s’appuyer sur des failles dites zero day. Sous ce nom se cachent en fait des brèches dans le code source d’iOS 14 qui n’avaient, à l’époque en tout cas, toujours pas été identifiées ni comblées par Apple. Sur le papier, Cupertino ne peut donc pas en être tenue pour responsable devant la justice, mais c’est une autre histoire.

Comment être tenu au courant ?

Vous craignez vous aussi d’être traqué de la sorte, à cause d’une position délicate sur certains sujets polémiques ? Sachez qu’il existe une solution pour savoir, par exemple, si vous avez été ciblé par Pegasus.

En prime, Apple arrive désormais à reconnaître les intrusions de ce type et peut vous prévenir lorsque c’est le cas. Cependant, la prudence reste de mise : l’identification des menaces n’est pas exhaustive, et celles-ci peuvent aussi passer sous le radar de la Pomme.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.